Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
ffravalo
Dernière modification
06/02/2023 09:33 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Labyrinthe (1944-1946)
Type de titre : 
Titre : 
Labyrinthe (1944-1946)
Type de titre : 
Titre : 
Journal mensuel des lettres et des arts
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
état de la collection : octobre 1944 - janvier 1945 ; mars 1945 - février 1946 ; mai 1946 ; décembre 1946
microfilm : 15 novembre 1944 - 15 décembre 1946

autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : GR FOL- Z-200 (octobre 1944 - décembre 1946)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol PER RES 12
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MF 357
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
PERIODICITE
mensuelle (irrégulière en 1946)

TIRAGE
mars 1945 : 8000 exemplaires

PRIX du numéro
France : 12 francs (juillet 1945) - 20 francs (janvier 1946) ; 50 francs pour le numéro double de décembre 1946
Suisse : 0,75 franc suisse (novembre 1944) ; 1,50 francs suisses pour le numéro double de décembre 1946
étranger : non renseigné

PRIX de l'abonnement
Suisse : 7,50 francs suisses
étranger : non renseigné

RELAIS DE DIFFUSION
France : non renseigné
étranger : non renseigné

LANGUE ETRANGERE
Textes traduits du russe par Alain Borne (février 1945 et mars 1945)
« La caille blanche » de John Steinbeck, traduit de l’américain par Maurice Duhamel (15 décembre 1945)
« Défense des squelettes » de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l’anglais par G.-A. Garnier (en décembre 1945)
« Note de zoologie », extrait de « La Canne du Destin » par Lewis Carroll, traduit de l’anglais par Henri Parisot (décembre 1945)
« Des monts semblables à des éléphants blancs » et « Une course poursuite », textes d’Ernest Hemingway, traduits de l’américain par Marcel Duhamel (avril et juin 1946)
« Omnia qui transits », texte de Robert Brittain, traduit de l'espagnol par Simone Jouglas (avril 1946)
« Le crime eut lieu à Grenade » d’Antonio Machado, traduit de l’espagnol par G. Pillement (avril 1946)
« Les Bohémiens » d’Alexandre Pouchkine, traduit du russe par Jean Chuzeville (décembre 1946)
Dimensions
Largeur : 
33
Longueur : 
48
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Inscriptions : 
absente
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
(octobre 1944-décembre 1946)
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
(avril - décembre 1946)
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
NUMEROS PARUS
23 (dont un numéro double) (1944-1946)

HISTORIQUE
Labyrinthe est une revue fondée à Genève en octobre 1944, par Albert Skira après la fin de la publication de Minotaure provoquée par l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale. Alors que Minotaure revendiquait un statut de revue luxueuse, Labyrinthe se distingue en revanche par une simplicité assumée : imprimée en noir et blanc sur un papier journal, elle est vendue directement dans les rues, les kiosques et les librairies, reflétant l'idée que la culture est une nécessité et non un luxe (cf. Stefan Zweifel). Mettant l'accent sur la pluridisciplinarité, la revue aborde aussi bien les lettres et les arts (y compris le cinéma et les arts extra-européens) que la philosophie et les sciences. Elle est animée par un groupe d'artistes et de personnalités se réunissant régulièrement autour de Skira, comprenant notamment Giacometti, Balthus et Brassaï, dont les photographies apportent au périodique une consonance surréaliste. Durant l'été 1946, les bureaux de la revue sont transférés à Paris, provoquant une suspension de la parution en août et septembre, puis la publication de Labyrinthe s'arrête définitivement en décembre 1946.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Des conférences, à partir de novembre 1945.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
4, place du Molard
Note sur l'édition : 
15, rue Montmartre (octobre 1945 - décembre 1946)
Note sur l'impression : 
37, rue de Lausanne (octobre 1945 - décembre 1946)
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Hiromi Matsui