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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:19 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
44-76
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée en mandorle et branches à empattements potencés, trilobés et curviligne.
Figures en réserve de cuivre doré sur fond émaillé bleu.
À l'avers, sur la croisée ovale avec plaque centrale à dix-huit trous de fixations, figure d'applique du Christ en croix mort, tête non couronnée nettement penchée, avec détails anatomiques ciselés et gravés (plis du périzonium, chevelure régulière), parfois de façon très subtile (chevelure sur les épaules, côtes, sternum, nombril), détails conformes aux autres croix du même groupe [Thoby, 1953 (Croix limousines); M.-M. Gauthier, 1965]. Au-dessus de la croix, la main de Dieu et le titulus réduit à l'inscription IHS. Aux pieds du Christ, Adam sort du tombeau.
Les extrémités pattées de la croix sont constituées de plaques semblables, cernées d'un liseré doré, portant des motifs de rosettes et de disques. Les réserves sont cernées d'un liseré décoré au pointillé et doré.
Des figures d'appliques, non émaillées, étaient fixées aux extrémités; deux d'entre elles sont conservées (en haut et à dextre) mais leurs têtes, qui devaient dépasser de la croix, ont disparu. À dextre, la Vierge avec les mains serrées en signe de douleur; à senestre l'emplacement de la figure manquante (saint Jean) est marqué d'une indication. Le personnage de la partie supérieure semble être un apôtre ou un saint tenant un pan de son habit de la main gauche. À l'emplacement de la figure manquante en bas, une marque en forme de T.
Au revers, la plaque centrale de croisée était fixée par six clous, dont un disparu: Christ en majesté, assis sur un arc de cercle, bénissant et entouré de l’Alpha et de l'oméga.
Aux extrémités, les symboles des quatre évangélistes: le lion ailé tenant un évangile rouge à dextre, le taureau ailé tenant également un évangile rouge à senestre; ces deux animaux sont en cuivre doré avec parties émaillées: articulations des coudes et cuisses, nimbes. Au sommet de la croix, l'aigle tenant un phylactère émaillé blanc; au pied, l'homme ailé (nimbe émaillé).
Les parties centrales du montant et de la traverse étaient décorées de six cabochons , disparus, fixés sur des plaques de cuivre doré gravées de rinceaux à palmettes-fleurs.
Tranche originelle à motifs de quatre-feuilles inscrits dans des cercles, estampés et rivetés.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
562
Largeur : 
342
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS [tilde]
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
I T
Traduction : 
Ioannes ? T ?
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
A ω
Emplacement : 
revers
Représentations
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Christ en majesté (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
collection Chalandon (Lyon); collection Henri Daguerre (Paris) en 1928; probable achat à Henri Daguerre en 1928, date à laquelle H. Walters acheta deux châsses limousines à Daguerre (CEM II, I B 2, n° 2 et I E 4, n° 2); collection Henry Walters (Baltimore) ; léguée au musée en 1931
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3962-3963 (mq),10746 (avers),10823 (dét. tranche); manque photo revers
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3962-3963 (mq),10746 (avers),10823 (dét. tranche); manque photo revers
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 3962-3963 (mq),10746 (avers),10823 (dét. tranche); manque photo revers
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Florian Meunier, musée du Louvre