Skip to main content

Portrait de la mère de l'artiste

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 15:59 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de la mère de l'artiste
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3208
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
193
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
130
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,38
Largeur : 
0,47
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 800 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Elle est en buste et vue de profil ; un cachemire blanc broché de diverses couleurs lui couvre la tête et retombe sur ses épaules. Malgré son extrême vieillesse, ses traits ne manquent pas de caractère, sa physionomie exprime le calme et la bonté, la mère de Rembrandt devait être heureuse.
Rembrandt avait coutume de prendre pour modèles les personnes qui l'entouraient, de là cette grande quantité de portraits de sa mère et de sa femme qu'on retrouve dans presque tous les musées publics. Celui-ci à cause de la clarté et de la vérité de son coloris est peut-être l'ouvrage de ce maître qui attirait le plus les regards des étrangers dans la galerie Fesch, et, comme il paraît que sa grande réputation date déjà de loin, le Cardinal, nous a-t-on assuré, a fait de grands sacrifices pour l'obtenir. Néanmoins nous nous abstiendrons d'émettre notre opinion sur ce tableau, parce qu'il a subi une restauration qui empêche de le juger convenablement. On fait remarquer d'ordinaire dans les catalogues les tableaux conservés ; contrairement à cet usage, nous indiquons, nous, ceux qui ont un peu souffert, comme faisant exception dans cette galerie.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Ce peintre a réuni dans ce chef d'oeuvre les qualités les plus éminentes de l'art, une incomparable imitation de la nature, l'intelligence de la couleur portée an plus haut degré, et l'harmonie la plus parfaite.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 208 v. n° 3208. Quadro in tavola alto piede uno, e un terzo, largo piede uno, e un sesto rappresentante il Ritratto della Madre di Rembrand eseguito dallo stesso Rembrand Scudi Cinquecento 500 (...) fol. 337. Il quadro descritto sotto il n° 3208 rappresentante un Ritratto della Madre di Rembrand valutato Scudi Cinquecento si aumenta di Scudi Trecento
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)