MANNO
La base MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident) recense et décrit les manuscrits et fragments conservés à la Bibliothèque nationale de France qui comportent des notations neumatiques de type français datant des premières époques de la notation neumatique, entre le IXe et le XIIe siècle.
Les sources décrites dans Manno incluent les grands manuscrits contenant les chants pour toute l’année liturgique, déjà bien connus des chercheurs, mais aussi de très nombreux fragments ainsi que des additions et annotations marginales portées sur des sources de toutes sortes, dont le contenu n'a pas obligatoirement de lien direct avec la liturgie et la musique.
Le catalogue des manuscrits notés en neumes français de la Bibliothèque nationale de France a bénéficié de 2008 à 2010 du soutien de l’Agence nationale de la Recherche (programme MANNO, 2008-2010). Les partenaires de ce programme étaient l'École pratique des hautes études (équipe de recherche SAPRAT, EA 4116), la Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits), l'Université de Nancy II (Centre de médiévistique Jean Schneider ERL 7229), l'Institut de recherche et d'histoire des textes. Coordination du programme ANR : Catherine Massip (École pratique des hautes études, PSL).