Miralles i Galaup, Francesc
Né d'un père valencien et d'une mère catalane d'ascendance française. Il a fait ses premières études au Collegio Valldemia de Mataró et a suivi une formation de peintre dans l'atelier de Ramon Martí i Alsina, où il a été l'un des principaux membres du premier groupe de réalistes catalans des années 1800. Installé à Paris (1863-1866), il est possible qu'il ait étudié avec Gustave Courbet sur les conseils de son maître, qui avait également étudié avec lui ; sa production de jeunesse, jusqu'à la fin des années soixante-dix, montre un fort accent réaliste, qui s'affaibli par la suite. Certaines de ses meilleures œuvres datent de cette première période, comme le Portrait de Modest Urgell (1868 ; Barcelone, collection Klein-Andreu), le Portrait d'un jeune homme (1875 ; Madrid, collection A. M. de Maura) et la série de tableaux féminins inspirés par sa sœur Carme et Gabrielle, son modèle préféré (1875-1880 ; Barcelone, collections Klein-Andreu et Visa). Elle évolue ensuite vers son style le plus connu, l'élégance féminine du Second Empire et de la fin du siècle, avec une technique influencée par le fortunisme et la mode du tableautin imposée par le marchant français Goupil. C'est le début de son déclin, même s'il produit encore des œuvres d'une grande finesse, comme Escena en un parc (1880-1882 ; Barcelone, col-l Macaya), El carnet de ball (~1894 ; Barcelone, Cercle del Liceu) et Primavera (Printemps) (1896 ; Barcelone, Museu d'Art Modern), ainsi que, après son retour définitif à Barcelone (1893) pour être près de sa sœur - mariée au Dr Salvador Andreu - d'excellents portraits et thèmes de pêcheurs du port et des plages de Barcelone et de Badalona. Il a participé au Salon de la Société des Artistes Français à Paris de 1875 à 1896, et à Barcelone il a exposé à partir de 1877 à la Sala Parés et, dans ses dernières années, à la Saló Robira. Son œuvre a été négligée pendant un certain temps, mais a été de nouveau appréciée lors de l'exposition que les Amis des Musées de Barcelone lui ont consacrée, avec Antoni Caba, en 1947.