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Richard Hamilton.

Aubry, Brigitte
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Dernière modification
01/12/2021 02:38 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Aubry, Brigitte.- Richard Hamilton : une peinture hybride. Sous la dir. de Poinsot, Jean-Marc. Thèse soutenue : Hist. art : Rennes II, 2004.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Aubry, Brigitte
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Poinsot, Jean-Marc
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Richard Hamilton.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2004 - 2004
Descriptions
Résumé : 
Cette recherche trouve son origine dans un double constat : une présence irréfutable de l'œuvre de l'artiste anglais Richard Hamilton dans l'histoire de l'art, et la réception dont elle jouit dans ce cadre précis ; l'absence caractérisée de toute étude monographique approfondie permettant d'aborder sa production picturale dans son ensemble. Les peintures ont "disparu" au profit d'une thématique ou d'un sujet Pop. Nous les replaçons au centre de l'analyse et mesurons la validité de cette approche. Richard Hamilton a été considéré comme un "peintre de la vie moderne" au sens baudelairien. Mais s'emploie-t'il vraiment à représenter la société dans laquelle il vit ? Ne s'agit'il pas davantage du rapport que la peinture entretient avec une époque, soit ce qu'elle en donne véritablement à voir ? Peindre ce qu'est "être aujourd'hui" caractérise la quête de cet artiste. Mais que considère-t'il de signifiant à un moment donné ? Et comment s'établit cette rencontre "réflexive" de l'œuvre avec son présent ? Nous décrivons et analysons l'élaboration de la "structure Hamilton", sa transformation en véritable "programme", ses effets opératoires comme ses enjeux, dans un mouvement parallèle à l'examen de certaines données du contexte épistémologique et des conjonctures artistiques de la période 1950-1990. . .
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Commentaire Indexations : 
peinture
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)