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La Politique artistique du Second Empire : l'institution muséale sous Napoléon III.

Bertinet, Arnaud
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Dernière modification
30/11/2021 21:59 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Bertinet, Arnaud.- La Politique artistique du Second Empire : l'institution muséale sous Napoléon III. Sous la dir. de Dominique Poulot. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Bertinet, Arnaud
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Poulot, Dominique
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La Politique artistique du Second Empire : l'institution muséale sous Napoléon III.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
Images du temps, reflets dune société, les musées sous Napoléon III (1850-1870) sont d'une extrême richesse. La direction des musées impériaux, qui regroupe les musées du Louvre, de Versailles, du Luxembourg et chapeaute les musées de province est le cadre principal de notre étude dont le but est d’appréhender l’évolution de l’institution muséale durant le Second Empire. En effet une question se détache pour comprendre l’histoire ces musées français à cet instant du XIXe siècle. Comment d’un instrument politique de la munificence du souverain qu’est le musée au début du régime impérial, celui-ci devient le symbole d'une volonté publique d'édification au service de l’utilité nationale ? Cette question du transfert du rôle de l'institution muséale, du politique vers le social, de la monstration vers la vulgarisation est au centre de notre. Réflexion. Les musées impériaux connaissent Second Empire une période de stabilité sans précédent qui leur permettant de se développer dans un Louvre transformé, et de suivre la voie tracée par les régimes précédents. Cette période de l'histoire est aussi propice à un certain nombre de créations - le musée des Souverains, le musée Napoléon III et le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye - tout comme elle est le moment d’une professionnalisation et d’une prise de conscience du patrimoine national qui aboutit en 1870 à l’évacuation des collections du Louvre. Enfin, la province, souvent négligée, représente le dernier aspect de cette étude. L'ampleur des fondations, des envois d’œuvres constitue un catalyseur du transfert du rôle des musées, sublimé par les premières constructions muséales françaises.
Indexations
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)