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Description du pont suspendu en fil de fer, construit à Genève ; par G.-H. Dufour, Lieutenant-Colonel du Génie, Membre de la Légion d'honneur, Secrétaire de la Société des Arts de Genève, etc., etc.

Statut
Publiée
Contributeur
Nègre, Valérie
Dernière modification
01/12/2021 17:41 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Description du pont suspendu en fil de fer, construit à Genève ; par G.-H. Dufour, Lieutenant-Colonel du Génie, Membre de la Légion d'honneur, Secrétaire de la Société des Arts de Genève, etc., etc.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° Le 9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
89 p. – [3] p. (« Note », « Table »), 3 pl. dépl.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
20
Longueur : 
24,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
J.-J. Paschoud
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Genève
Type de date : 
Date de création : 
1824
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
p. 4 "Avertissement"
p. 5-89 "Description du pont suspendu en fil de fer"
[p. 90-91] "Note"
[p. 92] "Table"
Note sur le contenu : 
La pl. 1 est signée "Anspach sculpt".
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
04/09/2017
Url document source : 
Date de consultation : 
04/09/2017
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
On ne doit considérer le pont de Genève que comme un premier essai d'un genre nouveau de construction susceptible de grands perfectionnemens, et dont l'utilité peut devenir générale [...] N'écrivant que dans l'intérêt de l'art, et n'ayant d'autre but que celui d'être utile, je mets de côté tout amour-propre pour indiquer avec une égale franchise les avantages et les inconvéniens des procédés que j'ai suivis. Je m'estimerai heureux si je puis suggérer ainsi quelques idées à des plus habiles que moi et contribuer à l'adoption d'un nouveau moyen de communication qui peut amener de grands résultats. ("Avertissement", p.4). "L'espoir d'atteindre un but utile me fit surmonter ces obstacles, je m'entourai de maître habiles (1) [en note: Entr'autres MM.Messaz et Targe, le premier pour la charpente, le second pour la serrurerie et la confection des faisceaux. Tous deux m'ont été du plus grand secours par leurs conseils et leur habileté"" (p. 6). [Le pont est construit grâce à une souscription d'actions. Les actionnaires nomment un Comité directeur et obtiennent un droit de péage pour 20 ans: ""Dès-lors l'Ingénieur à carte blanche; il n'éprouve aucune de ces oppositions si ordinaires dans les administrations. On a confiance en lui; il cherche à s'en rendre digne par ses soins et la plus sévère économie" (p. 7). Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN