Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
lmargani
Dernière modification
15/07/2022 13:16 (il y a 7 mois)
Localisations
Lieu de conservation : 
Cote / numéro : 
MV.64538.0.0
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque provenant de la croisée centrale de l'avers d'une croix processionnelle. Cinq trous de fixation (l'extrémité inférieure ayant été arrachée, le sixième est manquant). Figure en réserve du Christ en majesté, émergeant à mi-buste de nuées polychromes, entouré de α et ω. Nimbé, il bénit de la main droite et tient le Livre de la gauche, voilée. La plaque, en forme de mandorle, est délimitée par un filet en réserve gravé en zigzags et par une bordure blanche et turquoise. Le fond est orné de trois disques émaillés et de motifs en réserve (disques et losanges).

L'œuvre est d'un grand raffinement : au dessin soigné de la figure du Christ, dont on remarque la souplesse des drapés, s'associe la riche palette chromatique, exaltée par l'emploi original du turquoise pour la bordure. Ce fragment provient d'une croix processionnelle aux extrémités trilobées, le type de croix le plus répandu entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. De fortes analogies peuvent être observées avec les plaques centrales du revers des croix d'Amiens, musée de Picardie, M. P. 998.4.1, Munster, trésor de la cathédrale, BM 349 et Reykjavik, musée national d'Islande, pjma 7032.

En raison de ces considérations, peut être avancée une datation dans la première décennie du XIIIe siècle, moment d'apogée technique et stylistique de l'orfèvrerie limousine

États
Commentaire Etat de conservation : 

Dans l'ensemble, bon état de conservation. Extrémité inférieure arrachée. Lacunes de l'émail, notamment dans la bordure. Partielle usure de la dorure.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (moyen), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
114
Largeur : 
86
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

α ω

Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 

64538

Emplacement : 
revers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Christ en majesté

Créations / exécutions
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Mentionnée dans l'inventaire de la collection de Francesco Vettori (Biblioteca Apostolica Vaticana, Arch. Bibl. 11, p. 476v, n° 8) datant des années 1750. Léguée au Museo Cristiano en 1756.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Francesco Vettori (Spello, 1693 - Rome, 1770), fut un antiquaire et érudit italien, nommé premier conservateur du Museo Cristiano par Benoît XIV en 1757.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA