Skip to main content

Moyen prompt, économique et sûr de réparer à perpétuelle demeure les piliers et colonnes engagées du dôme du Panthéon français par P. Giraud, Architecte du Palais de Justice etc. du Département de la [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
15/01/2025 16:03 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Moyen prompt, économique et sûr de réparer à perpétuelle demeure les piliers et colonnes engagées du dôme du Panthéon français par P. Giraud, Architecte du Palais de Justice etc. du Département de la Seine
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 I 460 (7)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
7 p., 1 pl. dépl.
Dimensions
Format : 
Largeur : 
19,5
Longueur : 
24,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
[s.n.]
Rôle : 
Commentaire Lieu de création : 
[s.l.]
Type de date : 
Date de création : 
[s.d.]
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Cette édition sans lieu, ni date est au format in-8°. Il en existe une autre, également sans lieu ni date, mais avec le même titre au format in-4°, qui est reliée avec le volume des Oeuvres diverses de Pierre Giraud (INHA 4 Res 1632 (1-14))
Contenu de l'ouvrage : 
Cette brochure fait partie d'un recueil factice intitulé Dissertation sur les arts comprenant une "Notice des ouvrages de sculpture, architecture et peinture, exposés aux Concours qui ont eu lieu en vertu des décrets de la Convention nationale, et des arrêtés du Comité de Salut public, soumis au jugement du jury des arts", suivie de "Projets des places et édifices à ériger pour la gloire et l'utilité de la république" par Poyet, "Mémoire sur les moyens de former des établissements d'utilité publique, et d'en assurer les propriétés au profit de la Nation, sans être à charge au trésor national", "Rapport fait au Lycée des arts, sur la Manufacture des Gobelins [...] par C. A. Guillaumot, "Essai sur la restauration des piliers du dôme, du Panthéon français par C. M. Delagardette", "Essais sur les moyens d'opérer la restauration des supports de la tour du dôme du Panthéon français", par A.-J.-B.-G. Gisors (livret 1 à 6), "Décadence de l'architecture à la fin du XVIIIe siècle ; par Charles François Vieil.
Comme le précise l'architecte Pierre Giraud, "il ne s'agit point ici de rien déranger à l'ordonnance ni aux belles proportions qui règnent dans son ensemble, encore moins de proposer un nouveau projet, mais seulement de procurer au monument la solidité qu'il aurait du obtenir de l'origine de sa construction" (p.2). L'architecte critique le parti-pris technique dans l'élévation des éléments porteurs - piliers et colonnes - et propose de consolider "les principaux points d'appui du dôme".
Le plan proposé à la fin est un projet de restauration du Panthéon.
Langue : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
046446389
Date de consultation : 
28/09/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes