Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:28 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
inv. MEV 766
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix processionnelle à la croisée circulaire : branches à empattements potencés rectangulaires ; haste prolongée par un tenon destiné à s'engager soit sur un pied, soit au sommet d'une hampe.
Platine du cuivre unique découpée, également décorée sur ses deux faces d'applique figurées et rivées initialement, au nombre de onze, mais deux d'entre elles se trouvent en déficit, l'une au sommet de la face majeure, l'autre à la base de la face mineure. Figures galbées d'un seul tenant, aux têtes, membres et orfrois gravés, aux vêtements émaillés, sur fond doré uni, parsemé de motifs gravés.
À la face majeure, Christ crucifié, nimbé, rex et sacerdos, fixé par quatre clous, vivant, frontal, les bras à l'horizontale, couronné, vêtu d'une aube et d'une dalmatique coupée par un long cingulum noué devant.
Titulus en deux lignes sur un panneau. L'alpha et l'oméga redoublés, insolites sur l'écriteau de la croix et habituellement associés à la Majesté du Tout-Puissant d'où les a, peut-être par inadvertance, transposés le graveur. Sur les potences latérales, l'une et l'autre sortant à mi-corps des nuées, la Vierge et saint Jean, celle-là les coudes fléchis et serrant son poignet gauche de la main droite, celui-ci tenant le livre dans une quasi-frontalité. À la potence supérieure, en buste et identifiés par leurs auréoles gravées, Sol à droite et, à gauche, Luna en déficit. Au pied de la croix, Adam, de profil, s'arrache à la tombe, tête dressée, genoux ployés, mains tendues.
À la face mineure le Tout-Puissant nimbé, sortant à mi-corps des nuées, les deux coudes fléchis en rotation externe, bénit et tient le livre : à la potence supérieure, l'aigle de saint Jean ; aux potences latérales, le lion de saint Marc à gauche, le bœuf de saint Luc à droite, contournés vers le centre et s'éloignent ; l'homme ailé de saint Mathieu, en déficit, a laissé en bas la perforation d'un rivet.
Ornements géométriques centrés : disques et losanges simples ou emboîtés et encerclés, disposés par alternance, soit en file soit en quinconces, selon le rythme de l'orfèvrerie gemmée.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
deux figures d'applique en déficit : l'une au sommet de la face majeure, l'autre à la base de la face mineure
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu, turquoise, blanc
Dimensions
Hauteur : 
455
Largeur : 
290
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
+ α ω + / + α ω +
Emplacement : 
avers
Représentations
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Majestas Domini et Tétramorphe (revers)
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Catalogne (?) ; Origine : Catalogne du Nord, atelier opérant selon les procédés adoptés à Limoges vers 1200-1215. Se rapproche d'une série peu nombreuse de croix d'émaux en plate peinture, que caractérise leur profil avec branches aux potences rectangulaires ; apparaissant au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, elles disparaissent vers 1210.
Type de date : 
Date de création : 
1190 - 1200
Historiques de collection
Evénement : 
Mentionnée dans l'inventaire du 19 mars 1217 dans le monastère San Juan de los Abadesas à Ripoll (province de Gérone), au diocèse de Vic (voir L. de Sanjosé Llongueras 2017 et 2018).
Bibliographies / archives
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 3064, 3065, 3066, 3068, 3069
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Biblio; à compléter : Gudiol, 1920, p. 12-13, fig. 7-8. ; Gudiol,1926, p. 26, pl. p. 27. ; révision GF en cours
Clichés Arxiu Mas (avant 1967) avers : C6859, G 1876, G1877, G1879; revers : G1878 = Corpus 3064, 3065 (avers), 3066, 3068; 3069.
Rédacteur
Geneviève François