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Contribution à une redéfinition du « Formatif » péruvien : l’horizon Cupisnique-Chavín.

Mesz, Lise
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Publiée
Contributeur
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Dernière modification
01/12/2021 01:06 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Mesz, Lise.- Contribution à une redéfinition du « Formatif » péruvien : l’horizon Cupisnique-Chavín. Sous la dir. de Lévine, Daniel. Thèse soutenue: Hist. art : Paris I, 2009.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Mesz, Lise
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Lévine, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Contribution à une redéfinition du « Formatif » péruvien : l’horizon Cupisnique-Chavín.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2009 - 2009
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Les premières civilisations péruviennes se sont épanouies pendant la période dite « formative » entre 2500 av. J.-C. et le début de notre ère. Les connaissances actuelles sur le Formatif et les cultures Cupisnique ou Chavín ont été largement influencées par les théories évolutionnistes et diffusionnistes héritées du XIXe siècle. Ce travail de recherche répond à la nécessité d’opérer une synthèse réactualisée de cette période mal connue et de redéfinir le premier horizon culturel communément appelé Chavín. D’une part, cette étude propose un cadre chronologique fondé sur la réévaluation systématique des séquences chrono-culturelles de l’ensemble des sites archéologiques occupés à cette époque. Elle établit une périodisation du Formatif et détermine les principaux groupes culturels qui caractérisent ses différentes étapes. D’autre part, ce travail apporte une réflexion épistémologique sur les concepts Cupisnique et Chavín. L’Horizon Chavín, traditionnellement défini comme le résultat de la diffusion stylistique de l’art religieux de Chavín de Huántar, est ici réinterprété au regard des données récentes de la recherche archéologique et d’une analyse approfondie des données chronologiques et culturelles des centres cérémoniels les plus importants. Cette étude précise enfin le rôle majeur que les sites de tradition culturelle Cupisnique et le temple de Chavín de Huántar ont joué dans l’élaboration et la mise en place de concepts religieux communs transcrits dans une écriture iconographique codifiée.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)