Seeler, Edgar V
Naissance et mort
Date de naissance :
18 novembre 1867
Lieu de naissance :
Date de mort :
26 octobre 1929
Commentaire Mort :
1929-10-26
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4246. Edgar Viguers Seeler, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 18 novembre 1867, fils de George W. Seeler, et de Maria Viguers, graduated from the Central High School in Philadelphia in 1884, suit les evening classes in architectural modelling and drawing at the School of Industrial Art in Philadelphia, Richards Prize for best drawing executed in pen and ink during the 1885/86 term, puis élève au Massachusetts Institute of Technology en 1888, graduated in 1890, expose au Boston Architectural Club en 1890, Drawings of Old Work at Philadelphia, Edgar V. Seeler, Boston; Venetian Wroght-Iron Gates, Boston Museum of Fine Arts, drawn by Edgar V. Seeler, Philadelphia; Water Color from a Photograph, Via di Francesca, Rome; Water Color from a Photograph, View near Tivoli, Italy; A Public Exchange, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Doorway to a Public Building, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Memorial Loggia, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Campanile, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90, présenté par le Consulate general of the United States of America à Paris le 7 juillet 1890, élève de l'atelier préparatoire de Henri Duray (en juillet 1890), admis en 2è classe le 6 août 1890, élève de Victor Laloux (en 1890), obtient un total de 24 valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et perspective, 2è Médaille en construction générale et 1è classe le 12 août 1892, obtient 7 mentions pour un total 6 ½ valeurs, dernière mention le 6 avril 1893, fait de nombreux sketching tours en Angleterre, France et Italie (architecte à Philadelphie à partir de 1893; assistant Professor of Architectural Design in the School of Architecture of the University of Pennsylvania de 1893 à 1898; expose à l'Architectural League of New York en 1893-94, Une Chalcographic Façade; Pulpit, Cathedral Sienne Campanile, Viterbo, The Bigallo, Florence, Ed. V. Seeler, Artist; View in Viterbo, 1897, The Dental School of the University of Penn., 1898, House of C. Emory McMichael, Devon, Pa., 1904, Competitive Design, Atlantic City P. O. Building; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894 (Columbia University), The Dental School of the University of Penn., 1896 (T Square Club, Philadelphia), A Colonial House, 1897, The Dental School of the University of Penn.; Courtyard of the Palazzo, Fava, Bologna; The Flower Astronomical Observatory, Univ. of Penn.; Sketch in Viterbo; Château de Vitre; Three Foreign Water Color Sketches, expose à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1894-95 et 1895-96, expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, The Pantheon, Rome (reproduit p. 129); Sketches in Italy (reproduits p. 74 et 137); Courtyard of the Palazzo Fava, Bologna; Door-jam from Cathedral in Orvieto; Window from the Palazzo del Popolo, Orvieto; The Cathedral, Florence; St. Paul's from the Janiculum, Rome, 1896-97, Dental Building of the University of Pennsylvania (façade et plans reproduits dans le catalogue, p. 102 et 103); Horticultural Hall (reproduit p. 56); Proposed Library Building (reproduit p. 93), 1897-98, House for C. Emory McMichael, Esq., at Devon, Pa. (reproduit p. 77), 1898-99, Detail of Pair of Houses in Tioga Street, Philadelphia (reproduit p. 52, 187); Dining Room Detail, House for W. W. Colket, Esq., Chesnut Street, Philadelphia (reproduit p. 48 j); Real Estate Trust Building, Philadelphia (reproduit p. 191, 193), 1899-1900, Detail Drawing, Interior of First Baptist Church, Philadelphia (reproduit p. 60), 1900-01, The James V. Brown Memorial Library, Williamsport, Pa. (reproduit p. 58-59), 1901-02, Competitive Design for Presbyterian Church, Overbook, Pa. (reproduit p. 78-79); Residence dor Louis S. Fiske, Esq., at 2042 Locust Street, Philadelphia (reproduit p. 65), 1903-04, Sketch of Haddon Hall, Toward the Wye; Competitive Design for U. S. Post Office, Atlantic City, N.J.; Penn Mutual Building, Boston, Mass. (reproduit p. 112-113), expose au Boston Architectural Club en 1902, James V. Brown, Memorial Library, Williamsport, Pa. (élévation principale reproduite dan le catalogue, p. 117), 1904, Penn Mutual Building, Boston, Mass. (photo reproduite dans le catalogue p. 129); ouvre son office en 1895, spécialisé dans la construction de tall office buildings en Pennsylvanie, travaillant souvent avec l'ingénieur Frank C. Roberts, Real Estate Trust Company building en 1903-04, Philadelphia Bulletin Building (1906-08, addition 1915-16), Curtis Publishing Company Building en 1912, Penn Mutual Life Insurance Building en 1916; réalise aussi luxueuses maisons de campagne et lotissements modestes, les Department of Architecture Building at the University of Pennsylvania, First Baptist Church en 1901, et Flower Observatory on West Chester Pike, ainsi que la James V. Brown Memorial Library à Williamsport, Pa., et le Cannon Club à Princeton, New Jersey; expose au T Square Club de Philadelphie en 1912, Fire Association Building, Philadelphie (reproduit p. 16), 1914, Penn Mutual Life Insurance Building, Philadelphie (reproduit p. 32); Fire Association Building, Philadelphie (reproduit p. 33-35), 1916, Proposed Development of Schuykill River Front (reproduit p. 49); Curtis Building and Penn Mutual Building, Philadelphia (reproduit p. 58-61); Residence of Mr. James Laughlin, Jr., Zellwood, Florida (reproduit p. 98-101); publications: quelques articles dans American Architect and Building News, Architectural Review; member of the advisory committee for architecture of the Louisiana Purchase Exposition held in St. Louis in 1904; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, figure encore dans l'annuaire 1929, du T-Square Club de Philadelphie en 1893, member of executive committee en 1896-98, delegate to the Fine Arts League of Philadelphia en 1896-98, président en 1898-99, membre à vie en 1917, figure encore dans l'annuaire 1917; membre de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, comme junior member en 1886 et professionnel de 1899 à sa mort, Fellow en 1900, président du Philadelphia Chapter en 1904-05, member of the Executive Committee in 1905-07, member of the Chapter Jury in 1912-17, member of the Committee on Admissions en 1913-14, member of the Committee on Municipal Improvement en 1916-17; trustee and director of the Fairmount Park Art Association, trustee of the Pennsylvania Museum and School of Industrial Art, member of the Art Club; retiré dans sa maison de campagne à Newton Square, Pa., en 1929, mort le 26 octobre 1929 d'une crise cardiaque, après une maladie de trois semaines; Archives nationales de France, AJ/52/398, dossier d'élève; Delaire)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4246. Edgar Viguers Seeler, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 18 novembre 1867, fils de George W. Seeler, et de Maria Viguers, graduated from the Central High School in Philadelphia in 1884, suit les evening classes in architectural modelling and drawing at the School of Industrial Art in Philadelphia, Richards Prize for best drawing executed in pen and ink during the 1885/86 term, puis élève au Massachusetts Institute of Technology en 1888, graduated in 1890, expose au Boston Architectural Club en 1890, Drawings of Old Work at Philadelphia, Edgar V. Seeler, Boston; Venetian Wroght-Iron Gates, Boston Museum of Fine Arts, drawn by Edgar V. Seeler, Philadelphia; Water Color from a Photograph, Via di Francesca, Rome; Water Color from a Photograph, View near Tivoli, Italy; A Public Exchange, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Doorway to a Public Building, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Memorial Loggia, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90; A Campanile, Problem in Design, Mass. Inst. of Technology, Edgar V. Seeler, 1889-90, présenté par le Consulate general of the United States of America à Paris le 7 juillet 1890, élève de l'atelier préparatoire de Henri Duray (en juillet 1890), admis en 2è classe le 6 août 1890, élève de Victor Laloux (en 1890), obtient un total de 24 valeurs dont 2 3è Médailles en géométrie descriptive et perspective, 2è Médaille en construction générale et 1è classe le 12 août 1892, obtient 7 mentions pour un total 6 ½ valeurs, dernière mention le 6 avril 1893, fait de nombreux sketching tours en Angleterre, France et Italie (architecte à Philadelphie à partir de 1893; assistant Professor of Architectural Design in the School of Architecture of the University of Pennsylvania de 1893 à 1898; expose à l'Architectural League of New York en 1893-94, Une Chalcographic Façade; Pulpit, Cathedral Sienne Campanile, Viterbo, The Bigallo, Florence, Ed. V. Seeler, Artist; View in Viterbo, 1897, The Dental School of the University of Penn., 1898, House of C. Emory McMichael, Devon, Pa., 1904, Competitive Design, Atlantic City P. O. Building; expose au Chicago Architectural Club en mai 1894 (Columbia University), The Dental School of the University of Penn., 1896 (T Square Club, Philadelphia), A Colonial House, 1897, The Dental School of the University of Penn.; Courtyard of the Palazzo, Fava, Bologna; The Flower Astronomical Observatory, Univ. of Penn.; Sketch in Viterbo; Château de Vitre; Three Foreign Water Color Sketches, expose à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1894-95 et 1895-96, expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, The Pantheon, Rome (reproduit p. 129); Sketches in Italy (reproduits p. 74 et 137); Courtyard of the Palazzo Fava, Bologna; Door-jam from Cathedral in Orvieto; Window from the Palazzo del Popolo, Orvieto; The Cathedral, Florence; St. Paul's from the Janiculum, Rome, 1896-97, Dental Building of the University of Pennsylvania (façade et plans reproduits dans le catalogue, p. 102 et 103); Horticultural Hall (reproduit p. 56); Proposed Library Building (reproduit p. 93), 1897-98, House for C. Emory McMichael, Esq., at Devon, Pa. (reproduit p. 77), 1898-99, Detail of Pair of Houses in Tioga Street, Philadelphia (reproduit p. 52, 187); Dining Room Detail, House for W. W. Colket, Esq., Chesnut Street, Philadelphia (reproduit p. 48 j); Real Estate Trust Building, Philadelphia (reproduit p. 191, 193), 1899-1900, Detail Drawing, Interior of First Baptist Church, Philadelphia (reproduit p. 60), 1900-01, The James V. Brown Memorial Library, Williamsport, Pa. (reproduit p. 58-59), 1901-02, Competitive Design for Presbyterian Church, Overbook, Pa. (reproduit p. 78-79); Residence dor Louis S. Fiske, Esq., at 2042 Locust Street, Philadelphia (reproduit p. 65), 1903-04, Sketch of Haddon Hall, Toward the Wye; Competitive Design for U. S. Post Office, Atlantic City, N.J.; Penn Mutual Building, Boston, Mass. (reproduit p. 112-113), expose au Boston Architectural Club en 1902, James V. Brown, Memorial Library, Williamsport, Pa. (élévation principale reproduite dan le catalogue, p. 117), 1904, Penn Mutual Building, Boston, Mass. (photo reproduite dans le catalogue p. 129); ouvre son office en 1895, spécialisé dans la construction de tall office buildings en Pennsylvanie, travaillant souvent avec l'ingénieur Frank C. Roberts, Real Estate Trust Company building en 1903-04, Philadelphia Bulletin Building (1906-08, addition 1915-16), Curtis Publishing Company Building en 1912, Penn Mutual Life Insurance Building en 1916; réalise aussi luxueuses maisons de campagne et lotissements modestes, les Department of Architecture Building at the University of Pennsylvania, First Baptist Church en 1901, et Flower Observatory on West Chester Pike, ainsi que la James V. Brown Memorial Library à Williamsport, Pa., et le Cannon Club à Princeton, New Jersey; expose au T Square Club de Philadelphie en 1912, Fire Association Building, Philadelphie (reproduit p. 16), 1914, Penn Mutual Life Insurance Building, Philadelphie (reproduit p. 32); Fire Association Building, Philadelphie (reproduit p. 33-35), 1916, Proposed Development of Schuykill River Front (reproduit p. 49); Curtis Building and Penn Mutual Building, Philadelphia (reproduit p. 58-61); Residence of Mr. James Laughlin, Jr., Zellwood, Florida (reproduit p. 98-101); publications: quelques articles dans American Architect and Building News, Architectural Review; member of the advisory committee for architecture of the Louisiana Purchase Exposition held in St. Louis in 1904; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, figure encore dans l'annuaire 1929, du T-Square Club de Philadelphie en 1893, member of executive committee en 1896-98, delegate to the Fine Arts League of Philadelphia en 1896-98, président en 1898-99, membre à vie en 1917, figure encore dans l'annuaire 1917; membre de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, comme junior member en 1886 et professionnel de 1899 à sa mort, Fellow en 1900, président du Philadelphia Chapter en 1904-05, member of the Executive Committee in 1905-07, member of the Chapter Jury in 1912-17, member of the Committee on Admissions en 1913-14, member of the Committee on Municipal Improvement en 1916-17; trustee and director of the Fairmount Park Art Association, trustee of the Pennsylvania Museum and School of Industrial Art, member of the Art Club; retiré dans sa maison de campagne à Newton Square, Pa., en 1929, mort le 26 octobre 1929 d'une crise cardiaque, après une maladie de trois semaines; Archives nationales de France, AJ/52/398, dossier d'élève; Delaire)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
7 juillet 1890
Matricule :
4246
Date de passage en première classe :
12 août 1892
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Consulat des États-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)