Skip to main content

Société des amis des arts de Montpellier

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
16/01/2023 15:01 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de Montpellier
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1845 - 1852
Commentaire historique : 
La Société des Amis des Arts de Montpellier a été fondée dans le but d'encourager et de propager le goût des arts (1er article des Statuts de 1850).

En 1846, il est glorieusement mentionné que le Roi des Français a souscrit pour 300 francs à la Société (cf Camille d’Arnaud, « Beaux-arts », L’artiste, 1846, t. 7, p. 208.)
Condition d'accès : 
Pour devenir sociétaire, il faut souscrire, avant le 1er février de chaque année, une cotisation annuelle fixée à 25 francs. Cet engagement n'oblige le souscripteur que pour une année (article 8 des Statuts de 1850). Cet engagement donne droit à un exemplaire des lithographies qui seront distribuées chaque année, à un exemplaire du livret de l'exposition ; à entrer, les jours réservés, dans la galerie sur simple présentation de leur titre de Sociétaires et à 25 billets nominatifs et personnels pour participer à la loterie générale, plus 5 billets de la loterie particulière (article 9 des Statuts de 1850).
Pour devenir actionnaires, il faut acquérir au moins cinq billets à la loterie générale. A titre de prime, ils recevront un billet de la loterie particulière (article 10 des Statuts de 1850).
Commentaire Organismes : 
La dissolution rapide de cette Société était pensée dès son origine puisqu’en 1847, dans les statuts publiés dans son catalogue d’exposition, on mentionnait que son existence était fixée à une durée de 3 ans, à partir de 1848.
Commentaire Organismes : 
« Les Sociétaires seront réunis chaque année, en assemblée générale, pour élire les membres de la Commission de l'exposition et délibérer sur toutes les mesures qui tendraient à modifier ou changer l'organisation de la Société. Les membres de cette commission devront être choisis parmi les Sociétaires. » (article 9 des Statuts de 1850)
La société est également administrée par une commission composée d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un conservateur, d’un trésorier et de douze commissaires (article 13 des Statuts de 1850) et elle est placée sous le patronage du maire de Montpellier, qui, à ce titre, est le président de cette commission (article 12 des Statuts de 1850).
Le titre de membres correspondants a été prévu afin d’étendre les relations de la Société sur l’ensemble du territoire français.
Adresses
Ville : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Commentaire Professions / activités : 
« La société achète, chaque année, aux exposants, un certain nombre de tableaux, dessins ou autres objets d'art, pour être distribués, par la voie du sort, aux personnes qui veulent bien s'intéresser à l'Association. » (4e article des Statuts de 1850).
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Le but poursuivi par la Société se matérialise par l’organisation d’une exposition publique de peinture, de sculpture et de dessin à un rythme biennal (2e article des Statuts de 1850). Elle est constituée avec l’aide de la municipalité qui prête à titre gracieux la grande salle des concerts et sa durée est fixée à trois semaines après les fêtes de Pâques (article 3 des Statuts de 1850). Sa constitution est à la charge du conservateur de la Société qui selon l’article 16 des Statuts, s'occupe de la réception, du placement et du renvoi des tableaux. A la fin de la l'exposition, il est prévu que la Commission décerne, à titre d'encouragement aux exposants, des médailles d'or, d'argent et de bronze (article 6 des Statuts de 1850) et un « album que la société publie chaque année est distribué, gratis, aux Sociétaires » (extraits des Statuts, dans le catalogue de 1851).
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Suite à l’exposition et aux achats d’œuvres d’art pratiqués par la Société, une loterie est organisée pour redistribuer les objets. Selon l’article 4 des Statuts de 1850, « L'un des tableaux achetés fait l'objet d'un tirage particulier, auquel concourent seulement MM les sociétaires et actionnaires. Tous les autres tableaux, dessin et objets d'art acquis par la Société forment les lots de la loterie générale. » Toute personne peut prendre un ou plusieurs billets de la loterie générale, au prix de un franc, ce billet donnant au porteur la possibilité de visiter l'exposition les jours réservés (article 11 des Statuts de 1850).
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal