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Plaque médiane d'une croix (avers) : Crucifixion

Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
02/06/2025 11:59 (il y a 2 jours)
Titres
Titre : 

Plaque médiane d'une croix (avers) : Crucifixion

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
861.1.382
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque à la croisée circulaire, provenant d’une croix processionnelle composée. Dix-neuf ou vingt perforations de fixation, dont certaines bouchées par des rivets de cuivre ou des clous de fer. Au centre, figure gravée du Christ couronné, représenté souffrant, les yeux fermés, les bras étirés à l’horizontale. Crucifié sur le bois de la Croix émaillé en deux tonalités de vert (foncé, clair), le Christ est simplifié selon des formes encore romanes : sternum dessiné par des sillons ondulés, pectoraux et épigastre lisses, cage thoracique marquée. La tête, rapportée, est coiffée d’un nimbe doré et d’une couronne ciselée et gravée de losanges. Le périzonium est orné d’un grand orfroi gravé et agrémenté de perles d’émail turquoise ; le bouton central, un cabochon de verre bleu, est brisé. Au-dessus de la tête du Christ, titulus émaillé de rouge, en deux lignes, sur un bandeau doré. A ses pieds, figure en réserve dorée d’Adam ressuscitant. Son tombeau n’est pas figuré, contrairement à la tradition iconographique attestée sur les croix limousines (à moins d’imaginer qu’il était figuré sur la plaque perdue de l’extrémité inférieure). Le fond bleu de la plaque est constellé d’une variété de motifs polychromes, tels que disques, losanges, quatre-feuilles et rosettes, ainsi que de petits disques dorés en réserve. L’œuvre est ourlée d’une bordure bicolore (bleu et blanc), doublée d’un filet en réserve gravé en zig-zag.

Plusieurs caractéristiques, dont certaines naïvetés dans l’exécution, font de cette plaque un spécimen tout à fait singulier de ce corpus. La tête d’applique, légèrement désaxée par rapport à la silhouette gravée du Christ, est ciselée dans un style différent des têtes rapportées du début du XIIIe siècle. De façon inhabituelle, les cheveux sont à la fois ciselés et gravés, en trois mèches disposées de part et d’autres des épaules. Enfin, le nimbe, étrangement coupé par le rebord de la croisée, est simplement doré en réserve, et non pas émaillé comme dans la plupart des croix limousines de cette période.

En raison de ces spécificités, il n’est pas facile d’établir des comparaisons ponctuelles avec d’autres œuvres. Dans ses notes manuscrites, M. –M. Gauthier rapprochait la plaque de Châlons-en-Champagne de celle localisée dans une collection privée de Cologne, publiée par Thoby (1953, n° 56), dont le Christ n’est pas sans rappeler la plaque du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, inv. Ogier 405, également recensée dans cette base.

La palette chromatique du fragment, comportant des tonalités nuancées en fin dégradés, ainsi que le décor pointillé en réserve, suggèrent une datation dans la première décennie du XIIIe siècle. L’anatomie quelque peu raide du Christ pourrait même indiquer une chronologie légèrement antérieure, à la toute fin du XIIe siècle.

États
Commentaire États : 

Bon état de conservation général. Lacunes de l’émail. Pertes de la dorure, notamment sur le bandeau du titulus. Cabochon bleu de la ceinture (au centre) brisé.

Revers : traces de vert de gris ; fissures et traces de gravures, petits enfoncement dans la plaque.

Matérialité
Commentaire Matériau : 

Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc, noir

Dimensions
Hauteur : 
307
Largeur : 
177
Profondeur : 
14
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

I H S / X P S

Traduction : 

Jésus-Christ

Langue : 
Emplacement : 
avers
Commentaire Inscriptions : 

titulus

Type d'inscription : 
Transcription : 

861-1-382

Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 

numéro d’inventaire peint en blanc

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1195 / 1210
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

En 1854, dans la collection de Charles Picot. Extrait du codicille du 19 août 1854 de son testament, n° 134 : « Une croix grecque bizantine avec incrustations en émail un christ est gravé sur la dite croic dont la tête est en relief ». Léguée au musée en 1861.

Charles Picot (1799-1861) fut un inventeur dans le domaine des métiers du bois, notamment dans la fabrication du placage. Il exerça également le métier d’ébéniste et de restaurateur. Sa collection, constituée dans le deuxième quart du XIXe siècle, comporte deux autres plaques de croix, elles aussi conservées au musée municipal de Châlons-en-Champagne (861.384, 861.1.383), à cataloguer dans le futur CEM III.

Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
03070000420
Date de consultation : 
02/06/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Lorenzo Margani, musée du Louvre