Skip to main content

[1836, peinture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1836, [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1836, peinture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1836, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de la section de peinture à l'Académie des Beaux-arts de l'Institut sur l'envoi de 1836 des pensionnaires de l'École de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1836
Descriptions
Transcription : 
Messieurs / Votre section de peinture n'a à vous rendre compte cette année que des travaux de deux pensionnaires de l'École de Rome mais si elle regrette de ne pouvoir [rayé : vous] en annoncer davantage, elle se réjouit [rayé : en même temps] de la qualité des ouvrages soumis à son examen et les éloges auront la plus grande part dans le rapport qu'elle m'a chargé de vous présenter. / M. Flandrin justifie de plus en plus les heureuses espérances que son début à l'École de Rome avait fait concevoir. Il [rayé : envoie ; mis à la place : a exécuté] pour sa troisième année [rayé : une ; mis à la place : comme] figure d'étude [rayé : représentant ; mis à la place : un groupe de] Euripide composant ses tragédies dans l'île de Salamine. Cette figure est [rayé : bien pensée et] d'une [rayé : très bonne ; mis à la place : forte] exécution. On lui reproche d'avoir trop isolé la lumière sur l'épaule gauche, il s'en suit qu'ayant donné la même puissance de modelé aux parties moins éclairées, cette figure est un peu trop lourde de ton. La draperie sur laquelle elle est assise manque d'effet et elle n'explique pas assez le siège de la figure. [rayé : Les ombres ; mis à la place : l'ombre] de la jambe gauche et du terrain [rayé : qui l'entoure sont trop noires et ; mis à la place : est noire, le ton de couleur] manque de transparence. La section pense également que cette figure manque d'élévation et que l'auteur ne s'est pas assez pénétré des sculptures antiques qui représentent ce grand [rayé : tragédien ; mis à la place : poète]. M. Flandrin a de plus envoyé un tableau au lieu d'une esquisse qu'il devait comme complément [rayé : du travail] de la troisième année. Ce tableau qui représente saint Clair, premier évêque de Nantes guérissant des aveugles est d'une belle composition, simple et heureuse. Les têtes sont belles et d'une expression vraie et il y a [rayé : en général] beaucoup de naturel dans le dessin de toutes les parties. On y remarque le même défaut que dans la figure d'Euripide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez de lumière et trop de demi teintes qui étant grises et plombées forment la couleur locale de ce tableau. On aurait aussi désiré que les proportions de sa figure du premier plan fussent un peu mieux comprises sous la draperie qui l'enveloppe. / M. Jourdy a envoyé pour sa première année une figure d'étude représentant Ève tentée par le démon. Ce premier envoi est très satisfaisant. La pensée de cette composition est heureuse et bien exprimée. L'exécution est forte et consciencieuse. Les ombres de la figure principale sont un peu noires et manquent [rayé : de transparence] en plusieurs endroits de vérité dans la forme. La tête est commune, le paysage est dur et le fond manque d'air. Messieurs, malgré l'étendue des observations critiques données aux différents ouvrages [rayé : dont je viens d'avoir l'honneur de vous entretenir à] votre section de peinture a été très contente de l'envoi de cette année qui donne les plus grandes espérances.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1836, peinture2£ Notice créée le 08/08/2004. Notice modifiée le : 07/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin