Roger de Piles et l'histoire de l'art
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Référence complète
Alpers, Svetlana, Bouniort, Jeanne tr. - "Roger de Piles et l'histoire de l'art." In Pommier, Édouard, éd. Histoire de l'histoire de l'art : tome 1 : de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Paris : Klincksieck ; Musee du Louvre, 1995, p. 283-301.
Citation
Alpers et Bouniort, 1995, de Piles
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution :
Svetlana, Alpers
Rôle :
Nom de l'auteur contribution :
Bouniort, Jeanne
Rôle :
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
Roger de Piles et l'histoire de l'art
Titre publication en série / ouvrage collectif :
Histoire de l'histoire de l'art : tome 1 : de l'Antiquité au XVIIIe siècle
Éditions
Date d'édition :
1995
Descriptions
Résumé :
Dans l'esprit de Roger de Piles, la perfection en peinture ne s'obtient pas, elle se définit; c'est affaire d'éducation du gout et non un problème a résoudre. C'est ainsi que, dans ses écrits, il exalte la notion de couleur et procède a une érotisation et féminisation de la peinture. L'auteur montre ensuite comment la vision qu'avait de Piles de l'oeuvre de Rubens se trouve matérialisée dans les scènes de badinage amoureux de Watteau. Il conclut en affirmant que le fait d'analyser les modes d'expression de Rubens et de Poussin non en fonction de leur qualités intrinsèques mais de leurs différences a engendré une histoire de l'art français relevant de la dialectique et non de l'évolutionnisme
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)