Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:34 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Assomption
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12146
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
330
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1270
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
3,2
Largeur : 
2,01
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 50 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vendu 102 écus romains à la vente du cardinal en 1845.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Tandis que la Vierge, au milieu d’une gloire, s’élève vers le ciel, entourée et soutenue par des anges et des chérubins, les douze apôtres, réunis autour du tombeau demeuré vide, contemplent avec ravissement cette glorieuse Assomption. Sur le devant, saint Pierre un genou en terre, les deux mains appuyées sur le rebord de la pierre sépulcrale, regarde le suaire semé de fleurs, que baise avec respect et amour l’un des apôtres. Derrière Pierre, Saint Jean à genoux, les mains élevées vers la Vierge, cherche encore du regard celle que le Sauveur lui avait confiée en mourant. Tous les autres apôtres sont debout ; les uns suivent des yeux ce miracle de gloire, les autres regardent avec étonnement le sépulcre vide.
Ce morceau, d’un effet très pittoresque, qu’il doit autant à son brillant coloris, qu’à la grande diversité qu’offre la couleur des draperies, est encore admirablement remarquable par le mouvement des figures, dont les attitudes sont naturelles, variées et pleines d expressions vraies.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Elle est rendue par un peintre de l'école française avec beaucoup de dignité dans la composition, et de noblesse dans l'effet.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 377 v. n° 12146. Quadro in tela alto piedi dieci, e tre quarti, largo piedi Sei, e due terzi rappresentante l'Assunzione della Vergine di Scuola Francese Scudi Cinquanta 50
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)