Le Festin d'Esther est, par son fastueux décor architectural, caractéristique des œuvres de Francisco Gutiérrez Cabello.
dépôt du Musée départemental de la Révolution Française (Vizille) au musée du Louvre (Paris)
Musée départemental de la Révolution Française (Vizille)
dimensions sans cadre
DEPOSUIT / POTENTES D. SED. / & EXALTAVIT / HUMILES
ADANs. MIL. D.AN°G.D / F. G[entrelacé]z. / 1666 / F
Attribué au peintre espagnol par l'expert parisien Étienne Breton en 1995 [communication écrite d'Alain Chevalier, conservateur du musée de la Révolution française, au département des Peintures (Louvre), 3 avril 1995].
Ancien fonds du château de Vizille (Isère). L’historique qui suit a été établi par Alain Chevalier, conservateur du musée de Vizille (communication écrite du 18 décembre 2001) : tableau probablement acquis après 1868, date de la restauration du château par Auguste Casimir-Perier (1811-1876), diplomate, fils du ministre de Louis-Philippe, ou son épouse, Camille Fontenillat (1823-1907), propriétaire effective du château, avec d’autres œuvres d’art, pour remplacer celles qui avaient été détruites lors de l’incendie du château en 1865 ; resté sur place à la suite de la vente du château en 1895 puis en 1906 (sans doute le « tableau religieux » signalé à cette date dans le salon) ; devenu propriété de l’État lors de l’achat du château avec son contenu, 1924 (cité à cette date dans l’inventaire du mobilier, n° 166, comme Panini, et dans les inventaires suivants [1947-1948, 1953, 1954-1955] comme « Déjeuner romain de Panini » ; cédé gratuitement par l’État avec le château de Vizille et son mobilier en place en 1924 au conseil général de l’Isère, 1972-1973, le château devient musée de la Révolution française (ouvert en 1984) ; classé Monument historique par arrêté du 31 août 1990, comme école italienne du XVIIIe siècle, Le Repas chez Zachée ; intitulé par la suite David chez le roi de Babylone ; déposé par le musée de la Révolution française, Vizille (Inv. MRF 1780-13) au musée du Louvre, 1997, dans le cadre d’un échange de tableaux entre les deux musées.
p. 342-343
p. 100