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La céramique architecturale en Iran sous les Turkmènes Qarâ Qoyunlu et Âq Qoyunlu (c. 1450-1500).

Aube, Sandra
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Dernière modification
01/04/2025 16:24 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Aube, Sandra.- La céramique architecturale en Iran sous les Turkmènes Qarâ Qoyunlu et Âq Qoyunlu (c. 1450-1500). Sous la dir. de Barrucand, Marianne. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Aube, Sandra
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Barrucand, Marianne
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La céramique architecturale en Iran sous les Turkmènes Qarâ Qoyunlu et Âq Qoyunlu (c. 1450-1500).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
L’art des Turkmènes qarâ qoyunlu (782-873 h./1380-1468) et âq qoyunlu (780-914 h./1378-1508) alongtemps été dédaigné dans l’histoire de l’art du monde iranien. Pourquoi assimiler systématiquement cesoeuvres aux productions timourides ? Ne pourrait-on donc parler d’un « art turkmène » ? À partir d’un corpusde cinquante ensembles décoratifs en céramique, l’objectif de cette étude est de retracer une histoire desproductions turkmènes, de leurs formes, de leurs techniques, et d’en comprendre les articulations artistiques.L’ensemble des monuments qarâ qoyunlu et âq qoyunlu connus est dans un premier temps exploré,regroupés selon une présentation régionale : un parti pris permettant de souligner la force de traditionsartistiques locales autour de centres tels que Tabriz, E½fahân, Yazd ou encore Kâshân. Cette approche liminaireest suivie d’une analyse technique et ornementale des céramiques architecturales. Le dernier axe de cetterecherche s’intéresse à l’organisation de la production. L’enjeu est d’abord de comprendre les confluencesartistiques complexes s’exerçant alors en Iran, avant de s’arrêter sur les acteurs de cette production : lesmécènes et les artisans.Cette étude cherche à apporter un regard nouveau sur certains pans de la céramique architecturaleislamique. La « charnière turcomane » constitue en effet un jalon important de l’histoire de l’art : un point decontact avec les territoires timouride, mamlouk et ottoman frontaliers, et une passerelle vers les Empiresmodernes du siècle suivant.
Indexations
Date indexée : 
1450 - 1500 - 1450 - 1500
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)