La Fuite en Égypte
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Fuite en Égypte
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4005
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
78
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
904
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 5 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Saint Joseph tenant dans ses bras l'enfant Jésus enveloppé dans un maillot rouge, le protège encore de son manteau ; il précède la Vierge assise sur sa monture. La sainte famille qui vient de pénétrer dans l'intérieur d'une forêt, passe devant un petit temple dédié au soleil, et au même instant la statue de l'idole est renversée par le seul fait de la présence du jeune Sauveur. Un démon à figure hideuse, du haut d'un arbre où il s'est accroché, semble appeler des soldats à cheval qu'on aperçoit dans l'éloignement. Un groupe d'enfants morts placés sur le devant de la composition, en rappelant le sanglant édit d'Hérode, explique ingénieusement le motif du sujet. Cette scène a lieu pendant la nuit ; elle n'est éclairée que par les reflets de l'auréole qui entoure la tête du fils de Dieu.
L'habileté du peintre d'histoire se révèle dans cette petite composition qui ne sera déplacée dans aucun cabinet ; elle porte le monogramme du maître et la date de 1608.
Saint Joseph tenant dans ses bras l'enfant Jésus enveloppé dans un maillot rouge, le protège encore de son manteau ; il précède la Vierge assise sur sa monture. La sainte famille qui vient de pénétrer dans l'intérieur d'une forêt, passe devant un petit temple dédié au soleil, et au même instant la statue de l'idole est renversée par le seul fait de la présence du jeune Sauveur. Un démon à figure hideuse, du haut d'un arbre où il s'est accroché, semble appeler des soldats à cheval qu'on aperçoit dans l'éloignement. Un groupe d'enfants morts placés sur le devant de la composition, en rappelant le sanglant édit d'Hérode, explique ingénieusement le motif du sujet. Cette scène a lieu pendant la nuit ; elle n'est éclairée que par les reflets de l'auréole qui entoure la tête du fils de Dieu.
L'habileté du peintre d'histoire se révèle dans cette petite composition qui ne sera déplacée dans aucun cabinet ; elle porte le monogramme du maître et la date de 1608.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Petite composition rendue avec vigueur et finesse. On y remarque surtout le groupe des Innocents massacrés, et qui a été ingénieusement introduit dans ce sujet pour mieux en expliquer le motif.
Petite composition rendue avec vigueur et finesse. On y remarque surtout le groupe des Innocents massacrés, et qui a été ingénieusement introduit dans ce sujet pour mieux en expliquer le motif.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 273. n° 4005. Quadro in rame alto piede uno, e un quarto, largo piede uno, rappresentante la fuga in Egitto Scudi Cinque 5
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)