Skip to main content

Le Rococo minhote : l'art de la province de Braga dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Sampaio Lopes, Raul Cristovao
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 20:02 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Sampaio Lopes, Raul Cristovao. Le Rococo minhote : l'art de la province de Braga dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Sous la dir. de Daniel Rabreau. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Sampaio Lopes, Raul Cristovao
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rabreau, Daniel
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Rococo minhote : l'art de la province de Braga dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Descriptions
Résumé : 
Bénéficiant d’une relative prospérité, la province de Braga, dans le nord-ouest du Portugal, qu’on appelle traditionnellement le Minho, a vu fleurir, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un nombre assez considérable et relativement homogène d’œuvres d’art fortement inspirées par l’ornementation rocaille parisienne et augsbourgeoise mais d’une indéniable originalité et d’une remarquable qualité. Loin de l’image d’un art collectif, anonyme et traditionnel, ce « rococo minhote » tire sa vitalité d’individualités créatrices qui peuvent s’exprimer dans la continuité, grâce, d’une part, à la virtuosité de tailleurs de pierre et de sculpteurs sur bois sachant donner vie à leurs projets d’architecture et de retables les plus difficiles, et, d’autre part, à la rivalité de quelques commanditaires soucieux d’actualité et de qualité esthétiques encouragés à l’ostentation par la présence successive de deux archevêques de sang royal à la tête de la province. Aux figures déjà connues mais reconsidérées de l’amateur André Soares (1720-1769) et du moine sculpteur Frère José Vilaça (1731-1809), viennent se joindre, plus ou moins hypothétiquement, celles du père António Soares da Silva (1716-1770), du jeune Carlos Amarante (1748-1815), plus connu pour sa très classique église du Bom Jesus, du sculpteur António da Cunha Correia Vale et d’un anonyme « maître de Labruja », parmi d’autres artistes plus ou moins obscurs ou actifs.
Indexations
Date indexée : 
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)