Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:29 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
G 45
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée en mandorle et branches à empattements trilobés et curviligne.
À l'avers se trouvait une figure d'applique du Christ, manquante (H : 189 ; L : 170). D'après sa silhouette laissée en réserve, le Christ avait la tête inclinée et un long périzonium couvrant les genoux. Son nimbe crucifère est surmonté de l'inscription gravée IHS XPS (avec tildes). Toutes les plaques sont émaillées et ponctuées de rosettes, disques, losanges et quatre-feuilles disposés de façon régulière et symétrique ; le Christ se détache sur une croix émaillée de vert et parcourue de rinceaux en réserve, symbolisant l'Arbre de Vie.
Sur la traverse, manquent les figures d'applique de la Vierge et de saint Jean. Sur la hampe, manque également la figure d'applique du sommet, probablement un saint. La plaque de l'extrémité inférieure montre un ange aux ailes éployées, en réserve, gravé, sortant d'une nuée ; il s'agit probablement du symbole de saint Matthieu qui se trouvait à l'origine au revers de la croix, et non à l'avers.
De façon assez rare, la Croix est encadrée, non pas par la main de Dieu et Adam sortant du tombeau, mais par deux figures d'anges en réserve, gravées dans un médaillon en buste pour l'ange se trouvant dans la partie inférieure. Mise à part cette iconographie peu fréquente, la croix du Museum Schnütgen est très proche par sa structure de celles de Baltimore (The Walters Art Museum, inv. 44.76), et de Cracovie (Fondation Czartoryski). En dépit de son état lacunaire, elle montre un grand raffinement dans l'exécution, comme en témoignent les reprises en pointillé sur les réserves.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
Avers : émail très lacunaire ; manque de l'applique du Corpus Christi, des appliques de la traverse et du sommet de la hampe. Manquent toutes les plaques du revers, sauf l'ange de l'extrémité inférieure, remonté sur l'avers. Âme de bois moderne. D'après les observations de G. François (05.07.1988), les extrémités des plaques ont été coupées et rognées de quelques millimètres ; il est donc possible que des plaques intermédiaires ornées de cabochons aient fait partie de la structure d'origine et aient été supprimées lors du remontage de la croix sur une âme moderne (à une date inconnue).
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (noir, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
519
Largeur : 
318
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS (tilde) / XHS (tilde)
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
collection du chanoine Alexander Schnütgen (Cologne) en 1913 (cf. F. Witte)
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Cl. Rheinisches Bildarchiv/Köln, A :183212, 183213,183214 et B : 183215 = Corpus 20850,20851, 20852 et 20853.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 20850-20853
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 20850-20853
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 20850-20853
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II
Rédacteur
Élisabeth Antoine-König, musée du Louvre