Esquisse pour un Hercule à la croisée des chemins
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Esquisse pour un Hercule à la croisée des chemins
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
13300
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
795
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1401
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Au milieu d'un paysage où le peintre a cherché à retracer les deux routes qui conduisent au bien et au mal, la première traversant un terrain inculte, et hérissé de rochers arides, la seconde, au contraire, semée de fleurs et de verdure, un jeune homme, nu, debout et les bras croisés, est appuyé sur un long bâton entre deux femmes : l'une grave et sans beauté, l'autre jeune et jolie ; chacun d'elles s'efforce de l'attirer de son côté. Après avoir aperçu la route de la vertu que parcourrent des personnages dont le sérieux et la gravité ont peu d'attraits pour lui, il tourne ses regards vers la séduisante tentatrice qui suit la route du plaisir, que hantent à l'envi de joyeux compagnons.
Ce morceau, qui n'a pas été terminé, n'est encore, en grande partie, qu'à l'état d'ébauche ; les seules figures du fond sont un peu plus avancées. Quelque regrettable qu'il soit qu'une oeuvre d'un grand peintre n'ait pas reçu sa dernière main, nous ne pensons pas cependant que l'art fasse en cela une perte réelle ; en ce sens qu'une telle ébauche, en même temps qu'elle permet de pénétrer plus intimement le mode d'exécution du maître, révèle aussi plus clairement sa manière d'opérer.
Au milieu d'un paysage où le peintre a cherché à retracer les deux routes qui conduisent au bien et au mal, la première traversant un terrain inculte, et hérissé de rochers arides, la seconde, au contraire, semée de fleurs et de verdure, un jeune homme, nu, debout et les bras croisés, est appuyé sur un long bâton entre deux femmes : l'une grave et sans beauté, l'autre jeune et jolie ; chacun d'elles s'efforce de l'attirer de son côté. Après avoir aperçu la route de la vertu que parcourrent des personnages dont le sérieux et la gravité ont peu d'attraits pour lui, il tourne ses regards vers la séduisante tentatrice qui suit la route du plaisir, que hantent à l'envi de joyeux compagnons.
Ce morceau, qui n'a pas été terminé, n'est encore, en grande partie, qu'à l'état d'ébauche ; les seules figures du fond sont un peu plus avancées. Quelque regrettable qu'il soit qu'une oeuvre d'un grand peintre n'ait pas reçu sa dernière main, nous ne pensons pas cependant que l'art fasse en cela une perte réelle ; en ce sens qu'une telle ébauche, en même temps qu'elle permet de pénétrer plus intimement le mode d'exécution du maître, révèle aussi plus clairement sa manière d'opérer.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Les petites figures se détachent sur un beau fond de Paysage, elles offrent une science remarquable dans la composition et le dessin, ainsi qu'une grande force et une douce harmonie dans la couleur.
Les petites figures se détachent sur un beau fond de Paysage, elles offrent une science remarquable dans la composition et le dessin, ainsi qu'une grande force et une douce harmonie dans la couleur.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 394 v. n° 13300. Quadro in tavola alto piedi tre, e un terzo, largo piedi Sei, e tre quarti rappresentante Ercole, e Albivio della maniera di Andrea dal Sarto molto guasto dal restauro Scudi ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)