La Vierge et l'Enfant en trône entre saint Jean-Baptiste, saint André, saint Barthélemy et saint Zénobie
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Vierge et l'Enfant en trône entre saint Jean-Baptiste, saint André, saint Barthélemy et saint Zénobie
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15440
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1798
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Peut-être peint pour la Compagnie di Sant'Andrea dei Cardatori o Purgatori de Florence, placé dans l'église de Santa Candida ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acquis par le révérend Walter Davenport Bromley ; sa vente, Londres, Londres, 12-13 juin 1863, n° 79 ; acheté par Salomon ; coll. William George Robert Craven, quatrième comte de Craven à Combe Abbey ; vente, Londres, Christie's, 28 juin 1890, n° 94A ; coll. Murray Butler, Londres ; coll. Charles Butler, Londres ; acheté par le musée en 1893.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
La Vierge est assise sur un trône d'une grande magnificence entre deux anges qui portent des corbeilles de fleurs ; elle tient sur ses genoux l'enfant Jésus qui donne la bénédiction. A sa droite, saint Jean-Baptiste et saint André sont debout ; à sa gauche, saint Bartholomée et saint Xénobie se voient également debout.
La Vierge est assise sur un trône d'une grande magnificence entre deux anges qui portent des corbeilles de fleurs ; elle tient sur ses genoux l'enfant Jésus qui donne la bénédiction. A sa droite, saint Jean-Baptiste et saint André sont debout ; à sa gauche, saint Bartholomée et saint Xénobie se voient également debout.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Le même sujet est répété sur cette toile, mais avec une habileté encore supérieure à celle qui distingue le tableau précédent.
Le même sujet est répété sur cette toile, mais avec une habileté encore supérieure à celle qui distingue le tableau précédent.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archives centrales d'Etat, Rome, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 455 v. n° 15440. Quadro in tavola alto piedi cinque, e due terzi, largo piedi cinque, e un quarto rappnte Madonna in Trono con diversi Santi, ed Angeli scuola Fiorentina del Quattrocento Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)