La Vierge et l'Enfant en trône entre saint Jean-Baptiste, saint André, saint Barthélemy et saint Zénobie
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Vierge et l'Enfant en trône entre saint Jean-Baptiste, saint André, saint Barthélemy et saint Zénobie
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
15440
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
1798
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Peut-être peint pour la Compagnie di Sant'Andrea dei Cardatori o Purgatori de Florence, placé dans l'église de Santa Candida ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acquis par le révérend Walter Davenport Bromley ; sa vente, Londres, Londres, 12-13 juin 1863, n° 79 ; acheté par Salomon ; coll. William George Robert Craven, quatrième comte de Craven à Combe Abbey ; vente, Londres, Christie's, 28 juin 1890, n° 94A ; coll. Murray Butler, Londres ; coll. Charles Butler, Londres ; acheté par le musée en 1893.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
La Vierge est assise sur un trône d'une grande magnificence entre deux anges qui portent des corbeilles de fleurs ; elle tient sur ses genoux l'enfant Jésus qui donne la bénédiction. A sa droite, saint Jean-Baptiste et saint André sont debout ; à sa gauche, saint Bartholomée et saint Xénobie se voient également debout.
La Vierge est assise sur un trône d'une grande magnificence entre deux anges qui portent des corbeilles de fleurs ; elle tient sur ses genoux l'enfant Jésus qui donne la bénédiction. A sa droite, saint Jean-Baptiste et saint André sont debout ; à sa gauche, saint Bartholomée et saint Xénobie se voient également debout.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Le même sujet est répété sur cette toile, mais avec une habileté encore supérieure à celle qui distingue le tableau précédent.
Le même sujet est répété sur cette toile, mais avec une habileté encore supérieure à celle qui distingue le tableau précédent.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 455 v. n° 15440. Quadro in tavola alto piedi cinque, e due terzi, largo piedi cinque, e un quarto rappnte Madonna in Trono con diversi Santi, ed Angeli scuola Fiorentina del Quattrocento Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)