Pope, John Russell
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4840. John Russell Pope, né à New York City (États-Unis) le 24 avril 1874 [1873 d'après son dossier d'élève], descendant de John Pope of Dorchester, Mass., immigré dans les années 1630, fils du peintre de portraits John Pope (1820-1880) et de sa seconde femme Mary Avery Loomis (née en 1842), peintre de paysages et professeur de piano, élève au City College de New York pendant trois ans avec l'intention d'effectuer une carrière médicale, graduated in 1892, puis élève de William R. Ware au Columbia College, School of Mines, de 1891 à 1894, expose à l'Architectural League of New York en 1893-94, The Japanese Village at World's Fair, Chicago, J. R. Pope, Artist; Design for a Casino; Design for a Small Museum; At the Fair, A water color study of the Administration Building, Ph. B. degree in 1894, travaille chez McKim, Mead, and White, Schermerhorn traveling fellowship et 1er McKim Roman Scholarship (Prix de Rome américain) en mai 1895 avec le même dessin (A Bank for Savings), expose au Chicago Architectural Club en 1896, Roman Prize Drawings, A Bank for Savings (élévation reproduite dans le catalogue, p. 72), part à l'American School of Architecture in Rome pour 18 mois, voyage en Italie, Sicile et Grèce pour étudier les monuments anciens, d'où il va à Paris, présenté par son ambassade le 31 décembre 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet, puis élève de Henri Deglane (en 1897), admis en 2è classe le 26 avril 1897, obtient un total de 24 valeurs dont 3 3è Médailles en mathématiques, géométrie descriptive et perspective, 3è Médaille en construction, 1è classe et Prix Jean Leclaire le 4 août 1898, obtient un total de 16 valeurs dont 1 2è Médaille en dessin et 3 1è Secondes Médailles en esquisse, histoire de l'architecture, et au Concours Godeboeuf le 29 décembre 1898, expose au T Square Club de Philadelphie en 1899-1900, A Well for the Court Yard of the Hospital St. Jean d'Angers, Course in the History of Architecture, Ecole des Beaux Arts, Paris, dernière mention le 2 février 1900, diplômé honoraire en 1922 (architecte à New York City en 1900, travaille d'abord pour Bruce Price (1845-1903, firm Price & de Sibour); expose à l'Achitectural League of New York en 1900, Le Puits de l'Hospital St. Jean d'Angers, 1906, Design for a Commemorative Monument on the Great Lakes; Residence Dr. H. B. Jacobs, Newport, R. I. (deux photos reproduites dans le catalogue); Residence W. L. Stowe, Esq., Roslyn, L. I. (deux photos reproduites dans le catalogue), 1908, Improvements on the Lincoln Farm, Hogdensville, Ky.; A House on Long Island (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1913, Temple of the Scottish Rite, Washington, D. C. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1914, Residence of Hon. Henry White, Washington, D. C. (photos reproduites dans le catalogue); expose au Chicago Architectural Club en 1900, A Well for the Courtyard of the Hospital Ste. [sic] Jean d'Angers, Course of the History of Architecture, Ecole des Beaux-Arts, Paris [Un puits dans le cloître de l'hôpital Saint-Jean d'Angers, concours d'histoire de l'architecture, 1e classe, 14 juin-29 juin 1899, 1e Seconde Médaille]; encouragé par Charles F. McKim, ouvre son propre office en 1903, rejoint par Daniel Paul Higgins en 1906 et Otto R. Eggers en 1909, qui deviendront ses associés en 1922 et formeront la firme Eggers & Higgins après sa mort; réalise d'abord des projets résidentiels; expose au T Square Club de Philadelphie en 1905-06, Design for a Commemorative Monument on the Great Lakes (reproduit p. 63), 1907-08, Lincoln Memorial, expose au Washington Architectural Club en 1908, Lincoln Memorial, et 1911, Temple of the Scottish Rite, expose au Chicago Architectural Club en 1927, Thomas Jefferson Memorial, Washington, D. C. (reproduit dans le catalogue p. 143), 1928, Duncan Residence, Newport, R. I. (reproduit dans le catalogue p. 35-37); Yale University (reproduit dans le catalogue p. 65, 79); First Presbyterian Church, New Rochelle, N. Y. (reproduit dans le catalogue p. 81); épouse le 31 octobre 1912 Sadie G. Jones (1887-1975), fille de Sarah Pembroke Jones mariée en secondes noces à Henry Walters de Baltimore, membres de la plus haute société de New York et Newport, deux filles; actif à Washington D. C.: membre de la National Commission of Fine Arts en 1917-22, et du Federal Board of Consulting Architects for the Federal Triangle en 1929-34, joue un rôle actif dans l'aménagement du Mall, auteur du National Archives Building (1931-34), du Jefferson Memorial (1935-43) et de la National Gallery of Art (1936-41), tous dessinés avant sa mort en 1937; Temple of the Scottish Rite à Washington, D. C., en 1915, en forme de mausolée d'Halicarnasse et cerné de 33 colonnes (Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1917); construit des bâtiments universitaires pour Yale University (1917-19), Syracuse University et Dartmouth College (1924); spécialisé dans la construction de musées, auteur du Baltimore Art Museum (1929), et à New York City d'une extension pour le Metropolitan Museum of Art (1930), l'American Museum of Natural History (1936), et la reconversion de la Frick mansion en galerie d'art (1932-35); actif à Londres, Royaume-Uni, choisi par Lord Joseph Duveen pour dessiner des galeries pour le British Museum et la Tate Gallery, 1929-32 [inscription d'inauguration de la Tate datée 1937], auteur des U.S. Embassy offices, et de l'American Battle Monument, à Montfaucon, Meuse, en 1927-32 (inauguré en 1937); assistant de Charles McKim dans son atelier de Columbia's School of Architecture en 1905; fondateur du Prix John Russell Pope à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, décerné aux élèves architectes français de l'École nationale des Beaux-Arts qui ont obtenu le prix Jean Leclaire, Honorary diploma of the Institut de France en 1922; expose au Salon des artistes français à Paris en 1936, Bâtiment pour les Archives nationales des Etats-Unis, Médaille d'argent; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1904, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de la National Academy of Design en 1919, académicien en 1924, du National Institute of Arts and Letters en 1927, et de nombreux clubs, comme le Columbia University Club; membre de l'A.I.A. de 1904 à sa mort, Fellow en 1907, Honorary Corresponding member of the R.I.B.A.; Trustee of the American Academy in Rome en 1925, président de 1933 à sa mort; Medal of honour of the Architectural League of New York en 1916 pour le Scottish Rite Temple, Gold Medal de l'A.I.A., New York Chapter, en 1919, honorary degrees from Yale, Columbia, and Syracuse; chevalier de la Légion d'honneur le 28 décembre 1921, officier en 1936; atteint d'un cancer à Newport, L. I., entre au New York Hospital le 8 août 1937, mort de pneumonie au Harkness Pavilion of Medical Center, New York City, le 27 août 1937; Archives nationales de France, AJ/52/410, dossier d'élève; Delaire [figure comme Jules Russell Pope]; ThB, 1933; Steven M. Bedford in DA, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4840. John Russell Pope, né à New York City (États-Unis) le 24 avril 1874 [1873 d'après son dossier d'élève], descendant de John Pope of Dorchester, Mass., immigré dans les années 1630, fils du peintre de portraits John Pope (1820-1880) et de sa seconde femme Mary Avery Loomis (née en 1842), peintre de paysages et professeur de piano, élève au City College de New York pendant trois ans avec l'intention d'effectuer une carrière médicale, graduated in 1892, puis élève de William R. Ware au Columbia College, School of Mines, de 1891 à 1894, expose à l'Architectural League of New York en 1893-94, The Japanese Village at World's Fair, Chicago, J. R. Pope, Artist; Design for a Casino; Design for a Small Museum; At the Fair, A water color study of the Administration Building, Ph. B. degree in 1894, travaille chez McKim, Mead, and White, Schermerhorn traveling fellowship et 1er McKim Roman Scholarship (Prix de Rome américain) en mai 1895 avec le même dessin (A Bank for Savings), expose au Chicago Architectural Club en 1896, Roman Prize Drawings, A Bank for Savings (élévation reproduite dans le catalogue, p. 72), part à l'American School of Architecture in Rome pour 18 mois, voyage en Italie, Sicile et Grèce pour étudier les monuments anciens, d'où il va à Paris, présenté par son ambassade le 31 décembre 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet, puis élève de Henri Deglane (en 1897), admis en 2è classe le 26 avril 1897, obtient un total de 24 valeurs dont 3 3è Médailles en mathématiques, géométrie descriptive et perspective, 3è Médaille en construction, 1è classe et Prix Jean Leclaire le 4 août 1898, obtient un total de 16 valeurs dont 1 2è Médaille en dessin et 3 1è Secondes Médailles en esquisse, histoire de l'architecture, et au Concours Godeboeuf le 29 décembre 1898, expose au T Square Club de Philadelphie en 1899-1900, A Well for the Court Yard of the Hospital St. Jean d'Angers, Course in the History of Architecture, Ecole des Beaux Arts, Paris, dernière mention le 2 février 1900, diplômé honoraire en 1922 (architecte à New York City en 1900, travaille d'abord pour Bruce Price (1845-1903, firm Price & de Sibour); expose à l'Achitectural League of New York en 1900, Le Puits de l'Hospital St. Jean d'Angers, 1906, Design for a Commemorative Monument on the Great Lakes; Residence Dr. H. B. Jacobs, Newport, R. I. (deux photos reproduites dans le catalogue); Residence W. L. Stowe, Esq., Roslyn, L. I. (deux photos reproduites dans le catalogue), 1908, Improvements on the Lincoln Farm, Hogdensville, Ky.; A House on Long Island (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1913, Temple of the Scottish Rite, Washington, D. C. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1914, Residence of Hon. Henry White, Washington, D. C. (photos reproduites dans le catalogue); expose au Chicago Architectural Club en 1900, A Well for the Courtyard of the Hospital Ste. [sic] Jean d'Angers, Course of the History of Architecture, Ecole des Beaux-Arts, Paris [Un puits dans le cloître de l'hôpital Saint-Jean d'Angers, concours d'histoire de l'architecture, 1e classe, 14 juin-29 juin 1899, 1e Seconde Médaille]; encouragé par Charles F. McKim, ouvre son propre office en 1903, rejoint par Daniel Paul Higgins en 1906 et Otto R. Eggers en 1909, qui deviendront ses associés en 1922 et formeront la firme Eggers & Higgins après sa mort; réalise d'abord des projets résidentiels; expose au T Square Club de Philadelphie en 1905-06, Design for a Commemorative Monument on the Great Lakes (reproduit p. 63), 1907-08, Lincoln Memorial, expose au Washington Architectural Club en 1908, Lincoln Memorial, et 1911, Temple of the Scottish Rite, expose au Chicago Architectural Club en 1927, Thomas Jefferson Memorial, Washington, D. C. (reproduit dans le catalogue p. 143), 1928, Duncan Residence, Newport, R. I. (reproduit dans le catalogue p. 35-37); Yale University (reproduit dans le catalogue p. 65, 79); First Presbyterian Church, New Rochelle, N. Y. (reproduit dans le catalogue p. 81); épouse le 31 octobre 1912 Sadie G. Jones (1887-1975), fille de Sarah Pembroke Jones mariée en secondes noces à Henry Walters de Baltimore, membres de la plus haute société de New York et Newport, deux filles; actif à Washington D. C.: membre de la National Commission of Fine Arts en 1917-22, et du Federal Board of Consulting Architects for the Federal Triangle en 1929-34, joue un rôle actif dans l'aménagement du Mall, auteur du National Archives Building (1931-34), du Jefferson Memorial (1935-43) et de la National Gallery of Art (1936-41), tous dessinés avant sa mort en 1937; Temple of the Scottish Rite à Washington, D. C., en 1915, en forme de mausolée d'Halicarnasse et cerné de 33 colonnes (Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1917); construit des bâtiments universitaires pour Yale University (1917-19), Syracuse University et Dartmouth College (1924); spécialisé dans la construction de musées, auteur du Baltimore Art Museum (1929), et à New York City d'une extension pour le Metropolitan Museum of Art (1930), l'American Museum of Natural History (1936), et la reconversion de la Frick mansion en galerie d'art (1932-35); actif à Londres, Royaume-Uni, choisi par Lord Joseph Duveen pour dessiner des galeries pour le British Museum et la Tate Gallery, 1929-32 [inscription d'inauguration de la Tate datée 1937], auteur des U.S. Embassy offices, et de l'American Battle Monument, à Montfaucon, Meuse, en 1927-32 (inauguré en 1937); assistant de Charles McKim dans son atelier de Columbia's School of Architecture en 1905; fondateur du Prix John Russell Pope à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, décerné aux élèves architectes français de l'École nationale des Beaux-Arts qui ont obtenu le prix Jean Leclaire, Honorary diploma of the Institut de France en 1922; expose au Salon des artistes français à Paris en 1936, Bâtiment pour les Archives nationales des Etats-Unis, Médaille d'argent; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre de l'Architectural League of New York en 1904, figure encore dans l'annuaire 1920; membre de la National Academy of Design en 1919, académicien en 1924, du National Institute of Arts and Letters en 1927, et de nombreux clubs, comme le Columbia University Club; membre de l'A.I.A. de 1904 à sa mort, Fellow en 1907, Honorary Corresponding member of the R.I.B.A.; Trustee of the American Academy in Rome en 1925, président de 1933 à sa mort; Medal of honour of the Architectural League of New York en 1916 pour le Scottish Rite Temple, Gold Medal de l'A.I.A., New York Chapter, en 1919, honorary degrees from Yale, Columbia, and Syracuse; chevalier de la Légion d'honneur le 28 décembre 1921, officier en 1936; atteint d'un cancer à Newport, L. I., entre au New York Hospital le 8 août 1937, mort de pneumonie au Harkness Pavilion of Medical Center, New York City, le 27 août 1937; Archives nationales de France, AJ/52/410, dossier d'élève; Delaire [figure comme Jules Russell Pope]; ThB, 1933; Steven M. Bedford in DA, 1996)
Concours
Concours :
Date de jugement :
4 août 1898
Concours :
Date de jugement :
29 décembre 1898
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
26 avril 1897
-
2 février 1900
Sujet concours admission :
L'Entrée d'un hôpital d'enfants
Date du diplôme :
2 février 1900
Matricule :
4840
Date de passage en première classe :
4 août 1898
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Date de présence :
1897
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
diplômé honoraire en 1922