Les Maîtres ornemanistes, dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, Italienne Allemande et des Pays-Bas (Flamande et Hollandaise). Ouvrage renfermant le répertoire [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Les Maîtres ornemanistes, dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, Italienne Allemande et des Pays-Bas (Flamande et Hollandaise). Ouvrage renfermant le répertoire général des maîtres ornemanistes avec l'indication précise des pièces d'ornement qui se trouvent dans les cabinets publics et particuliers de France, de Belgique, etc. par D. Guilmard, Auteur de la Connaissance des Styles d'Ornementation. Publication enrichie de 180 planches tirées à part et de gravures dans le texte donnant environ 250 spécimens des principaux maître et précédée d'une introduction par M. le Baron Davillier
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4° M 55
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
XVI p. (front., titre, "au lecteur", introduction) - 560 p., [32] fig., [20] pl.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
E. Plon et Cie
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
1853
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
Au lecteur
Introduction
Ecole française
Ecole italienne
Ecole allemande
Ecole des Pays-Bas
Ecole anglaise
Ouvrages à consulter à la bibliothèque de Paris
Table générale alphabétique
Introduction
Ecole française
Ecole italienne
Ecole allemande
Ecole des Pays-Bas
Ecole anglaise
Ouvrages à consulter à la bibliothèque de Paris
Table générale alphabétique
Note sur le contenu :
les planches sont signées : "D. Guilmard, direx". Elles reprennent des oeuvres existantes.
Note sur l'exemplaire :
Pas d'autre cote pour les 180 planches tirées à part mentionnées dans le titre
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
"Nous avons voulu, avant tout, faire une oeuvre utile qui devînt le complément nécessaire de tous les traités sur l'art de l'ornementation, et faciliter, autant que possible, les études ou les recherches des artistes et des personnes qui s'occupent de cet art". "... nous étudierons spécialement les maîtres ornemanistes de l'Europe: les faire connaître, aussi complètement que possible, par la réunion de tous les documents authentiques, tel a été notre but. L'adoption d'une méthode présentant la classification raisonnée des différents styles et rendant les recherches faciles, a été notre principale préoccupation." [...] "Les cent quatre-vingt planches qui accompagnent notre texte, les vingt titres, les dix-huit tête de pages et les lettres qui l'ornent, sont des fac-simile choisis parmi les meilleures compositions des principaux maîtres dont nous indiquons les oeuvres" ("Au lecteur", p. V-VII). Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM