Saint Dominique de Guzmán
transept, bras nord, mur ouest
Saint Dominique est représenté debout et dans sa plus simple expression iconographique, tenant pour seul attribut le crucifix qu'il brandit de la main gauche et qu'il regarde fixement. Il a la main droite sur le cœur.
Il est vêtu de l'habit de son Ordre aux couleurs de la pureté et de l'austérité : la robe blanche et le manteau noir dont la capuche lui couvre entièrement la tête. Le corps enveloppé de ces lourdes étoffes est modelé avec précision et densité. L'expression mystique et intensément réaliste de son visage, jeune, cheveux noir et barbu, est rendue par l'effet d'ombre produit par la cagoule. Sa tête est entourée d'une auréole dorée.
La figure du saint apparait devant un paysage profond, des montagnes et des collines qui se développent à droite et à gauche sous un ciel et une lumière uniforme. Au loin, à droite une petite chapelle d'un ermitage apparaît près de trois grands sapins.
La plus ancienne mention connue daterait de 1906, au moment de l'inventaire des biens de l'église de Saint-Ouen-L'Aumône sous le n° 73 qui le présente comme « Saint François d'Espagne ».