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mapons
Dernière modification
22/02/2024 14:11 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
Saint diacre
Commentaire Titres : 

Saint Laurent ?

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2810
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire de recherche des musées de France, 1989.

- Examen radiographique, France Drilhon, Laboratoire de recherche des musées de France, 1989.

- Étude et restauration, Agnès Cascio et Juliette Levy-Hinstin, 1989.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, un percement (diamètre : 2,5 cm environs) comblé par une pièce de bois, qui débouche dans la petite cavité à l'arrière de la tête.

- Revers évidé ; cavité du dos fermée postérieurement par une planche de peuplier, fixée à l’aide de clous et de colle ; petite cavité à l'arrière de la tête, laissée ouverte.

- Élément assemblé dès l'origine : pouce de la main droite.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : la moitié de l'auriculaire de la main droite et l'objet que tenait cette main.

- Restitutions : toute la base de la sculpture composée de six pièces de tilleul assemblées (intervention du 19e siècle probablement) ; une petite partie de la frange de la dalmatique à senestre et du bas de la manche droite de l'aube.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture décapée (à l'origine peut-être partiellement polychromée ?) avec infimes vestiges de polychromie.

1. Polychromie d’origine partielle ?

Sur le buste du saint et sur son livre, restes altérés d'un vernis translucide posé sur le bois.

2. Polychromie postérieure (16e siècle ?) :

Sur la dalmatique : vestiges de préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique), de bleu (vraisemblablement azurite) et d'or.

3. Polychromie postérieure :

Sur la dalmatique : reliquats de rouge orangé.

Dimensions
Hauteur : 
89
Largeur : 
34
Profondeur : 
17,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le saint porte les vêtements liturgiques d'un diacre, la dalmatique et l'aube avec amict. La position de sa main droite suggère qu'il pouvait tenir le manche d'un gril, l'instrument du martyre de saint Laurent, jeune diacre supplicié à Rome au 3e siècle. Dans cette hypothèse, ce diacre pourrait être identifié à saint Laurent, mais la disparition de l'attribut interdit toute certitude.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Haute-Autriche (Oberösterreich)

Personne liée à l'oeuvre : 

(identifiable, selon certains auteurs, à Martin Kriechbaum, cité à Passau de 1473 à 1508).

Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Historiques de collection
Date Propriété : 
1958
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Attestée depuis 1909 dans la collection Charles Mège (1846-1926), Paris. Legs de sa fille Élisabeth Mège (Paris, 1881-1958), 1958.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 10 (figure de saint tenant un livre, art allemand).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 89-90 (Saint diacre attribué au Maître du retable de Kefermarkt, fin du 15e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
08/02/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse