Skip to main content

[1829, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1829TYPE : rapport d [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 03:37 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1829, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1829
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France / Académie royale des beaux-arts // Rapport de l’académie royale des Beaux arts sur les ouvrages des Pensionnaires de l’Académie royale de France à Rome [travaux de 1828]
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1829
Descriptions
Transcription : 
[f°75] M. Duret / L'Académie n'a eu que des éloges à donner au morceau de Sculpture, qui a du occuper la dernière année de la Pension de M. Duret. On veut parler de sa statue en marbre de grandeur naturelle, dans laquelle il a représenté Mercure, au moment où il a tiré par la vibration d'une seule corde, le premier son de la Lyre dont il essaye l'invention. Idée ingénieuse, sentiment d'expression délicatement rendu, attitude bien en rapport avec l'action, mouvement de tête et de physionomie qui dit bien à l'oeil, ce que l'art ne saurait faire arriver à l'oreille. Voilà pour la pensée générale et pour celle de chaque partie. Le reste y répond, et le talent de M. Duret n'est resté, dans l'exécution, au-dessous d'aucune des données morales de son sujet. Il y a dans l'ensemble grâce et souplesse. Il y a noblesse et propriété dans le choix des formes. Il y a justesse de caractère applicable au personnage ; il y a vérité d'étude, et soin précieux dans le travail de la matière. Une tête d'étude de jeune fille, en marbre, du même artiste, annonce une disposition réelle pour la grâce, et un talent dont le secret est de faire disparaître la réalité de la matière, sous le charme de l'expression et du sentiment. // M. Després [sic] / L'ouvrage de la seconde année de M. Després [sic] a satisfait assez généralement. Son saint Jean en bas-relief fort saillant, est une étude satisfaisante, et ne laisse pas de rappeler par sa pose et sa composition le souvenir et la tradition du beau Saint Jean dans le désert, de Raphaël. On a trouvé dans quelques parties, des saillies mal entendues pour un bas-relief. Peut-être y a-t-il un peu de mollesse de travail. Du reste, M. Després [sic] paraît être dans une bonne route ; il suit une marche vraie, sans système et sans manière. La tête d'étude d'homme qui complète son envoi, ne dément aucun des éloges qu'on vient de lui donner. // M. Jaley / L'exécution en marbre du jeune Camille, en bronze, au Musée du Capitole, a paru fort satisfaisante, et elle rappelle bien son original. Dans sa tête d'étude de femme, on a trouvé quelque lourdeur, et la chevelure quel que soit le modèle qui en a inspiré la masse et le travail, a paru avoir quelque exagération, et offrir un peu de maniéré dans le détail des cheveux. // M Lanno / C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a vu la copie faite en marbre par M. Lanno, d'après le Mercure en bronze du Musée des études, à Naples. Les divers mérites et agréments de ce charmant bronze, ayant passé avec beaucoup de fidélité dans le marbre, et au point de faire croire que l'original n'aurait fait que changer de couleur. // M. Seurre / L'Esquisse d'un groupe représentant Anacréon réchauffant l'amour, pourrait servir de texte à une théorie sur la nature des idées et des images qui sont du ressort de chacun des Beaux arts. Suffit de dire ici, en deux mots, que les idées allégoriques et les images immatérielles du poète, peuvent perdre et tout leur charme et toute leur vertu, en se matérialisant, sous les images corporelles du Sculpteur. Il peut même arriver, qu'elles y deviennent une parodie. Rien de commun entre le feu métaphorique de l'amour, ou de toute autre passion de l'âme, et le feu de charbon d'un brasier, ou focone [sic] qui réchauffe les mains d'un petit frileux. Chaque art a ses images à lui propres, selon qu'elles s'adressent, plus ou moins, aux sens par l'esprit, ou à l'esprit par les sens.
Localisations
Cote / numéro : 
20180402/1-14, fol. 74-86
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 196, p. 198, p. 199 (Duret), p. 211 (Seurre), p. 214 (Desprez), p. 219 (Jaley), p. 223 (Lanno)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1829, sculpture£ Notice créée le 07/03/2003. Notice modifiée le : 08/10/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud