[1833, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1833TYPE : rapport d [...]
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Description
[1833, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1833
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Nanteuil
PAGE DE TITRE : Sculpture / Séance du 5 octobre 1833 / Rapport fait au nom de la section de sculpture sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires pour l'année 1832. // M. Nanteuil, rapporteur
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 05/10/1833
Rapport sur les envois de sculpture de 1833
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Nanteuil
PAGE DE TITRE : Sculpture / Séance du 5 octobre 1833 / Rapport fait au nom de la section de sculpture sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires pour l'année 1832. // M. Nanteuil, rapporteur
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 05/10/1833
Descriptions
Transcription :
[f°66] Messieurs, votre section avait à examiner cette année sept ouvrages ; savoir : 2 statues en marbre / 1 esquisse ronde-bosse / 2 bustes dont un en marbre / 2 bas-reliefs / 1 groupe ronde-bosse en plâtre / et la copie d'une médaille d'après l'antique. M. Lanno, devait, pour sa cinquième année, l'exécution en marbre de la figure composée l'année précédente ; il satisfait à ses obligations, en envoyant une statue ronde-bosse en marbre, de grandeur naturelle. De sa composition, représentant Lesbie. Cette statue a semblé d'une nature trop jeune pour le sujet, qui aurait pu être mieux caractérisé, [f°66bis] en ajoutant quelques accessoires qui eussent aidés à le faire deviner. Cette figure a paru lourde, surtout la tête et les pieds ; son mouvement gêné, plutôt que naïf. On a remarqué que les bras, la gorge et le dos, sont imités avec finesse et bien exécutés. / M. Jalley [sic] avait les mêmes obligations à remplir que le précédent ; aussi envoie-t-il, pour le travail de sa cinquième année, une statue ronde bosse, en marbre, de grandeur naturelle de sa composition, représentant la Pudeur. Cette figure a paru n'avoir point un mouvement assez déterminé ; elle est longue et manque d'ensemble ; on ne retrouve pas les nus sous la draperie ; l'exécution en est fine, mais trop égale ; la tête, qui est très bien, n'est cependant pas du même style d'école que les draperies. L'expression que l'auteur a donné à sa statue, a paru plutôt de l'afféterie, que de la pudeur. / M. Dantan devait, cette année, qui est la quatrième de son pensionnat, le modèle d'une figure ronde bosse de sa composition, grandeur naturelle, plus, l'Esquisse ronde bosse d'un groupe d'un pied de proportion. Le modèle de la figure ronde bosse, devant être exécuté en marbre pendant sa cinquième année et former le complément des obligations de M. Dantan, comme pensionnaire à Rome, [f°67] n'a point été envoyé, étant maintenant sous les points, mais il satisfait au règlement, en envoyant un épisode de la destruction de Pompéi, groupe esquisse ronde Bosse de sa composition, et un buste en marbre, en sus de ses obligations. / Il serait difficile de trouver un aspect à l'Esquisse qu'envoie M. Dantan ; elle est du plus mauvais goût, les figures sont entassées et pelotées ensemble sans lignes et sans masses ; votre section a trouvé que cette esquisse rappelait les temps de mauvais goût. / M. Dantan a été plus heureux pour le buste : le masque paraît imité avec vérité ; les cheveux seulement ont semblé d'un travail maigre. / M. Debay, pour sa Troisième année, doit une figure de bas relief, d'après nature et de grandeur naturelle ; aussi envoie-t-il un bas-relief modèle en plâtre, de sa composition, représentant Adam et Ève. Ce Bas-relief présente l'aspect le plus désagréable ; il n'est ni composé, ni dessiné. Loin d'éviter les raccourcis, qui font toujours mal en sculpture, l'auteur, semble les avoir cherchés comme s'il y eut été obligé par l'emplacement ; s'il a cru vaincre les difficultés attachées à ce genre de bas-relief, il s'est complètement trompé les plans en sont mal entendus ; les emmanchements lourds et mal dessinés. [f°67bis] Si M. Debay eut consulté la nature, il n'eut point fait des formes de pratique. M. Husson, pour le travail de sa seconde année, envoie un groupe ronde bosse modèle en plâtre, de grandeur naturelle, de sa composition, sous le titre d'Adam et Ève. M. Husson ne devait qu'une figure bas-relief, ou un modèle de figure ronde Bosse, demi-nature, ce qui ne l'a pas empêché de donner aussi la tête d'étude d'après nature, qui lui est demandée. Le groupe est assez satisfaisant de face ; de profil, surtout celui de droite, les membres s'entrelacent gauchement ; la composition a paru plutôt appartenir à la peinture, qu'à la sculpture, ne présentant pas sur toutes ses faces, les aspects heureux qui constituent une bonne composition ronde bosse. Le Torse de la femme est exagéré de mouvement ; il y a dans ce groupe un sentiment de vérité qui fait plaisir et fait regretter, tout à la fois, que cet ouvrage n'ait point été plus étudié. Votre section a vu avec satisfaction que M. Husson avait fait des progrès remarquables depuis son dernier envoi. Le Buste Portrait que M. Husson a joint à son envoi, a paru faible. Ici encore la section croit devoir faire [f°68] observer à l'Académie, que depuis plusieurs années, les règlements sont éludés relativement aux têtes d'étude qui sont demandées à MM les pensionnaires. Ils envoient des portraits d'amis, au lieu d'études faites d'après les beaux modèles du pays, études qui, sous le rapport de l'art, leur seraient beaucoup plus profitables.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
20190056/2-12, fol. 60-82
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 222 (Jaley), p. 225 (Lanno), p. 228 (Dantan), p. 233, p. 234 (Debay), p. 238, p. 239 (Husson)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1833, sculpture£ Notice créée le 07/03/2003. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud