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[Recueil factice de cahiers de gravures à partir des planches de l'Iconologie de Delafosse, en trois volumes] : Fol Res 107 (1) : [pl. en guise de page de titre] : Table indicative des différentes par [...]

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
01/12/2021 20:38 (il y a environ 3 ans)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
[Recueil factice de cahiers de gravures à partir des planches de l'Iconologie de Delafosse, en trois volumes] : Fol Res 107 (1) : [pl. en guise de page de titre] : Table indicative des différentes parties de l'Iconologie Historique qui peuvent convenir à un même genre de décoration, dont on a formé 24 cahier de 6 feuilles chacun, qui se vendent séparément. Les lettres alphabétiques indiquent le genre de décoration dont est composé le cahier, et les chiffres qui se suivent sont ceux que portent les planches du cahier selon l'ordre qu'elles occupent dans le volume d'iconologie. Fol Res 107 (2) : IIe volume de l'œuvre de J.Ch Delafosse. Fol Res 107 (3) : IIIe volume de l'œuvre de J.Ch Delafosse
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 107 (1-3)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
V B - 5
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
3 vol. : vol.1 : [108] pl. num. (cahier A : Cheminées, B : portes, C : bordures en médaillon, D : portes, E : trophées des arts, F : vases en hauteur, G : vases en travers, cartouches, H : médaillons ronds, J : cartels et écussons, K : consoles, L : tables grecques et pieds de biche, M : fontaines, N : tombeaux, O : monuments divers, P : pendules, Q : piedestaux et socles, R : dessus de portes, pendules, S : fontaines, monuments divers, cartouche, T : frises, U : tombeaux antiques, V : vases antiques, X : cartels, Y ; gaines et trepieds, Z : tables et consoles) ; vol.2 : [1] pl. (table indicative des 24 différents cahiers de décorations, sculptures, orfèvreries, et ornements divers qui complètent l’œuvre de J. Ch. Delafosse et font suite à son Iconologie Historique), [152] pl. num. (cahier 19 (T) : Frise, 20 (U): tombeaux antiques, 21 (V): Vases antiques, 22 (X): cartels, 23 (Y) : gaines et trépieds, 24 (Z) : tables et consoles, 25 (AA): feux et chenets, 26 (BB) : Bras de cheminées et grandoles, 27 (CC) : falmbeaux de tables et chandeliers, 28 (DD) : calices, ciboires et burettes, 29 (EE) : lutrins et soleils, 30 (FF) : chandeliers d'église, pieds de croix, 31 (GG) : lampes, encensoirs, cassolettes, 32 (HH) : chaires à prêcher et orgues, 33 (II) : poëles, piedestaux, frises, 34 (KK) : pendules, feux et tables, 35 (LL) : vases et tombeaux, 36 (MM) : plafonds, cheminées, rosaces, 37 (NN) : trophées d'églises, 38 (OO) : trophées de guerres, 39 (PP) : trophées militaires, 40 (QQ) : trophées de pastorales, 41 (RR) : trophées de chasse et pêche, 42 (SS) : trophées d'amour et de musique ; vol.3 : [1] pl. (table des cahiers), 139 pl. num par cahiers : A : fauteuils et chaises dans le goût pictoresque et dans le goût antique, B : ottomane ceintrée, C : chaise et fauteuils à la cabriolets. Bergeres, obligeantes, boudoir, D : lit à l'italienne, à la turque, à la chinoise, à la française, E : ecran dans le goût antique et dans le goût pictoresque veilleuse, F : Ottomanes ceintrée. Veilleuse à la turque, H : lits de repos. Canapé et sopha dans le goût pictoreque, G : lits à la chinoise, à la turque, à la française, à l'italienne, I : tabourets. Ployons, banquettes, berceuses, chaise de cabinet , K ; Duschesse, L secretaires, cul de lampe, encoignure, guéridon, M : plan et élévation d'alcôves à l'usage des sculpteurs, menuisiers, N : Desseins de cheminées nécessaires aux sculpteurs, menuisiers, &c., O : Desseins de buffets, P : riches portes cochères, Q : duchesses, R : baignoires, canapés dans le goût antique et pictoresque, S : architecture propre a differents usages comme poële, piedestal, &c., T : lutrins dans le goût antique. Lutrin pour un choeur d'église &c., V : chaise à prêcher, X : chambranles de cheminées dans le goût antique et moderne, Y : poëles ou piedestaux pouvant servir à differents usages, Z gaines, boîtes à horloges, AA : hydrographie, poésie, musique, agriculture, sculpture, peinture, BB : elevations de cheminées dans le goût antique, CC : 2e lits à la polonaise, à la turque, à la française, à l'italienne, DD : architecture propre à plusieurs usages, EE : retables d'autels dédiés aux artistes, FF : gondole, cabriolets, chaise de canne, duchesse, flamande, GG : façades d'hôtels, HH : guéridons, gaines, II tombeaux antiques, [1] pl. dépl.(chapelle sépulcrale)
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
41,8
Largeur : 
30,2
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 
Iconologie
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
François Chereau fils
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1771 - s.d. [1771]
Historiques de collection
Evénement : 
Tampon 'D' ou BAA 18, rue Spontini.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Avec privilège du Roi. ; vol.1 [sur la tranche] : 'œuvre de Jean Charles de la Fosse. 1er volume. Icononogie' ; vol.2 [sur la tranche] : 'œuvre de Jean Charles de la Fosse. 2e volume. Suite à l'Icononogie'
Contenu de l'ouvrage : 
Les estampes sont regroupées par thèmes : trophées, cheminées, poêles, vases, cartouches, tombeaux... Certains motifs sont empruntés à Jean Le Pautre.
Première édition en 1767. Les cahiers furent édités les uns après les autres. En 1768, ils comprennaient 111 estampes, en 1773 258. 42 estampes supplémentaires furent publiées en 1775 et 78 en 1785.
Note sur le contenu : 
Les estampes sont regroupées par thèmes : trophées, cheminées, poêles, vases, cartouches, tombeaux... Certains motifs sont empruntés à Jean Le Pautre.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Rel. veau fauve, fil. et fleurons dor. aux coins, dos orné, tr. r.
Sources en ligne
Référence de notice : 
120923645
Date de consultation : 
20/07/2017
Url document source : 
Référence de notice : 
NUM FOL RES 107 (1)
Date de consultation : 
18/11/2019
Commentaire Sources en ligne : 
tome 1
Référence de notice : 
NUM FOL RES 107 (2)
Date de consultation : 
18/11/2019
Commentaire Sources en ligne : 
tome 2
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage; MEL02_2011_EO