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[1901, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Procès-verbal du rapport sur les envois de sculptur [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1901, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Procès-verbal du rapport sur les envois de sculpture de 1901
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Guillaume, Eugène
PAGE DE TITRE : Séance du 20 juillet 1901. M. Thomas, pour M. Guillaume, donne lecture du rapport sur les envois de MM. les pensionnaires sculpteurs. Sculpture :
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 20/07/1901
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de sculpture de 1901 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 134, folios 6-7) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 353] IVe année - M. Champeil / M. Champeil pour son travail de dernière année, envoie un groupe en marbre qu'il intitule Le Printemps de la vie. Ce sujet, bien choisi, a donné lieu à une composition agréable : l'ensemble a de la fraîcheur. Cependant on voudrait que les têtes des deux personnages eussent une expression plus conforme [p. 354] au sentiment qui les anime. Cette observation a de l'importance ; mais, tout en en tenant compte, on ne peut que louer l'exécution de cet ouvrage. Il y a de la vérité et du talent dans les formes et particulièrement dans le jeune homme dont le dos est bien étudié. En résumé, M. Champeil a rempli très honorablement ses obligations de pensionnaire et, à ce titre, mérite d'être signalé au ministre. IIe année - M. Alaphilippe / Un pêcheur se préparant à lancer l'épervier, figure d'étude en plâtre / Le sujet a été bien observé et le mouvement du pêcheur saisi sur nature. C'est un ouvrage énergique. Toutefois l'exécution n'est pas exempte d'exagération ; il est même quelques parties qui semblent laisser à désirer sous le rapport de l'anatomie. Néanmoins, cette statue témoigne d'un louable effort. / Quant à l'esquisse qu'il devait envoyer, M. Alaphilippe a remis une frise en grès cérame qu'il destine à décorer la façade d'un asile. A n'en considérer que la composition, l'oeuvre est agréable et bien entendue de plans, mais l'exécution en est imparfaite. Ière année - M. Vermare / M. Vermare devait une copie en marbre. Il a choisi la Vénus callipyge du musée de Naples, mais son travail est médiocre. / Il est plus heureux dans son bas-relief qui représente le Rhône et la Saône. L'idée en est originale. Les formes des deux personnages sont vivement contrastées. La figure de la Saône est gracieuse et ingénieusement effacée. Le Rhône présente une violence extrême qui s'explique, mais qui n'est pas sans exagération. [p. 355] En somme, malgré les réserves qui précèdent, l'envoi de sculpture montre de la part des pensionnaires du zèle et beaucoup de travail. Ce rapport est adopté, après quelques observations présentées par plusieurs membres et consignées dans un amendement ajouté, séance tenante, à la partie du rapport concernant M. Alaphilippe.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 353-355
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1901, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 23/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet