Skip to main content

Gilbert de Brandeburg

Statut
Publiée
Contributeur
sdemarth
Dernière modification
15/01/2025 16:51 (il y a 21 jours)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Gilbert de Brandeburg
Sexe : 
Nom : 
Gilbert Brandeburgh
Naissance et mort
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Brandenburg?
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
Date d'activité : 
1422
Commentaire Professions / activités : 
Londres
Commentaire :
14 février 1422 : connu pour sa nomination comme sculpteur des coins d'or et d'argent de la monnaie du roi dans la Tour de Londres. Selon son contrat, il doit demeurer continuellement dans la Tour et travailler aux coins dans une maison destinée à cela et nulle part ailleurs et les délivrer en présence du garde de la monnaie au garde des coins dans la Tour, recevant 20 l. par an pour cet office comme autres sculpteurs l'ayant précédé
1er octobre 1422 : son contrat est confirmé par le roi Henry VI
22 décembre 1422 : est chargé avec les orfèvres londoniens Bartholomex Goldbeter et John Paddesley ainsi que John Derlyngton, changeur et essayeur de la monnaie du roi dans la Tour de Londres de faire des poids pour le noble, le demi-noble et le ferling d’or avec les alois nécessaires pour chaque cité, bourg et et ville de marché du royaume, avec toute la rapidité possible et de les apporter devant le conseil et d’engager toute personne nécessaire pour ce travail avec le pouvoir d’emprisonnement.
Période d'activité : 
Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Travaillent ensemble. 23 décembre 1422 : Gilbert de Brandeburg (orfèvre), Bartholomew Seman (orfèvre), John Paddesle (orfèvre) et John Derlyngton (changeur et essayeur de la monnaie du roi dans la Tour de Londres) sont chargés de faire des poids pour le noble, le demi-noble et le ferling d’or avec les alois nécessaire pour chaque cité, bourg et et ville de marché du royaume, avec toute la rapidité possible, de les apporter devant le conseil et d’engager toute personne nécessaire pour ce travail avec le pouvoir d’emprisonnement.

Sources en ligne
Référence de notice : 
_30058820
Date de consultation : 
14/06/2017
Commentaire Sources en ligne : 
ressource accessible sur abonnement
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
S. Cassagnes