[1826, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]
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Description
[1826, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1826
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Le Bas
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 7 octobre 1826, présidée par M. le Chevalier Boucher Desnoyers. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires de l'École royale de France, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 7 octobre 1826, par M. Le Bas
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1826
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1826
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Le Bas
PAGE DE TITRE : Institut royal de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 7 octobre 1826, présidée par M. le Chevalier Boucher Desnoyers. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires de l'École royale de France, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 7 octobre 1826, par M. Le Bas
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1826
Descriptions
Transcription :
Pour l'ouvrage de sa quatrième année, M. Lemaire a fait une statue en marbre de grandeur naturelle, représentant une jeune fille assise, tenant entre ses deux mains un papillon, idée légère qui offre simplement un motif gracieux. L'intention en est agréable, la composition heureuse, sauf trop de symétrie et de monotonie dans la disposition des plis. Les bras, les mains, surtout les pieds, sont exécutés avec élégance. La tête est pensée et traitée avec goût. Si l'on y relevait quelques inexactitudes, ce ne serait que pour donner plus de poids aux éloges que mérite l'exécution précieuse de tout l'ensemble. // M. Dumont s'est donné pour sujet de la figure d'étude de [p. 14] / sa deuxième année le sommeil d'Alexandre. Comme composition générale en bas-relief, cette figure offre dans tous ses contours un heureux développement, une manière large et facile, où l'on trouve toutefois une tendance à la mollesse, et une facture un peu trop égale dans son application à chaque objet. On doit le prévenir qu'il ait à se garder, dans une étude libre en bas-relief, d'une imitation trop précise des bas-reliefs antiques, qui, exécutés sur une épaisseur prescrite, pour un lieu donné et pour un point de vue déterminé, ne permirent point fort souvent au sculpteur, de donner à chaque partie des corps leur saillie, leur rondeur relative, ni leur enfoncement proportionnel. Il y a dans la figure de M. Dumont quelques-unes de ces disparates que rien ne semble avoir dû motiver, puisqu'il pouvait disposer de toute la matière qui lui était nécessaire pour donner à tous les membres, à tous les détails, la valeur et le relief qui leur conviennent. // Sapho avec Phaon, composition en bas-relief de demi-nature, a suggéré à M. Duret, pour l'étude de sa deuxième année, un sujet moins applicable que les règlements ne l'indiquent, au genre de travail prescrit, c'est-à-dire celui qui exige une recherche approfondie de la nature et de la vérité. Toutefois, le sujet, inspiration heureuse du style antique, offre une composition agréable, un agencement de bon goût. La figure de Sapho a de la grâce, elle est bien ajustée. Les parties nues, dans le torse surtout, ne manquent point d'une imitation vraie. En louant la figure du jeune homme pour l'intention générale de son contour, on y aurait désiré quelque chose qui sentît moins la convention, c'est-à-dire cette sorte d'exécution qui appartient aux ouvrages faits d'idée. [p. 15] // M. Seurre, pour le travail de sa première année, a exécuté en marbre la copie d'une petite statue romaine. L'intention des règlements, en exigeant du pensionnaire sculpteur la copie en marbre d'une figure antique, est sans doute de l'obliger à pratiquer par lui-même le travail de la matière. Mais on désire en même temps que l'original à traduire soit tel, qu'il puisse donner encore d'autres leçons à son copiste, et que sa copie, destinée au gouvernement, présente un objet convenable à la décoration des édifices. L'Académie, tout en louant l'exactitude de M. Seurre à remplir cette première obligation, aurait désiré que l'original qu'il a suivi, eût pu mieux répondre aux conditions de l'ouvrage prescrit [p. 16].
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1826-1827, tome 6, p. 12-24 (1826)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1826, sculpture£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud