La Trinité entre sainte Marie-Madeleine et saint Jean-Baptiste avec des anges
Numéro du catalogue de vente de 1845
La récente restauration a permis de déterminer que la majeure partie du retable revenait à Sandro Botticelli lui-même, avec l'aide de son atelier pour la mandorle
Peint pour le couvent des Convertite de Florence où il reste jusqu'en 1805 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par Layard au Monte de piété de Rome avant 1867, sur les conseils de Morelli probablement pour Lord Wimborne ; coll. Lord Wimborne ; sa vente, Christie's, 10 juin 1899, n° 32 ; coll. L. Hirsch en 1901 ; coll. Lesser en 1907 ; sa vente, Christie's, 10 février 1912, n° 43 ; acheté par Moorfield ; mentionné dans la coll. Lord Lee en novembre 1924 ; coll. Birmingham, 1955.
Description du catalogue de 1845 :
Au-dessus de la croix à laquelle est attaché le Sauveur des hommes, apparaît, accompagné d'anges, l'Eternel qui la soutient de ses deux bras étendus. La Madelaine et saint Jean sont debout aux côtés de Jésus.
Description du catalogue de 1841 :
Cet ouvrage est rendu dans la manière de Leandro Botticelli, avec cette finesse et cette imitation de nature qui distinguent si éminemment l'école du quinzième siècle.
fol. 436 v. n° 14882. Quadro in tavola alto piedi sei, e due terzi largo piedi sei, senza cornice, rappresentante la Trinità con due Santi della maniera di Sandro Botticelli Scudi Ottanta 80