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[1837, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1837, pe [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1837, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1837, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport sur les ouvrages des pensionnaires
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1837
Descriptions
Transcription : 
M. Flandrin, pour remplir les obligations de sa quatrième année de pension, avait à faire une copie d'après un tableau de grand maître, ou un fragment de trois figures au moins d'après les fresques, peint ou dessiné de la grandeur de l'original, ou seulement de la grandeur naturelle, si les originaux étaient de grandeur colossale. Il a choisi pour fragment un groupe de l'École d'Athènes, dont la figure est connue sous le nom de Pythagore. On remarque dans ce travail une exactitude et une correction de dessin, qui rappellent bien le caractère noble et grand que Raphaël a su imprimer à cette sublime composition. Ce [rayé : studieux] pensionnaire, fatigué par la fièvre, pendant plus de cinq mois, s'est dispensé d'indiquer les couleurs de la fresque originale ; il est juste de reconnaître que les teintes en sont fort altérées par le temps ; mais la manière soignée dont cette étude [rayé : que l'on pourrait dire] monochrome est exécutée à l'huile, fait regretter de ne pas y trouver l'imitation de la couleur, qui en aurait fait une oeuvre complète. Pour s'acquitter entièrement des travaux de cette même année, M. Flandrin a peint une esquisse représentant les Bergers de Virgile. L'auteur ne paraît pas suffisamment pénétré de cette gracieuse poésie des églogues, où les travaux et les jeux des bergers sont décrits avec tant de charme. La composition présente peu d'intérêt, les différentes figures n'ont que de faibles intentions, leurs attitudes ne se lient pas toujours heureusement entre elles. La plus grande masse du paysage est trop ombragée, et ne rappelle point les beaux sites d'Italie, dont la brillante lumière devrait animer cette scène pastorale. [rayé : Peut-être] L'auteur n'a peut-être point attaché assez d'importance à cet ouvrage. M. Flandrin a ajouté en [rayé : plus ; mis à la place : sus], une figure nue, qui rappellerait ses heureux débuts, s'il n'eût pas affecté de la [rayé : circonscrire dans un cercle qui ne découvre que la stricte moitié ; mis à la place : resserrer de manière à ne présenter qu'un modèle accroupi], [rayé : comme la cynocéphale hiéroglyphique ; mis à la place : comme certaines figures égyptiennes ; il eût mieux fait de lui donner plus de développement]. Un ton de couleur livide, qui domine, ferait craindre que M. Flandrin ne s'éloignât de cette [rayé : vertu ; mis à la place : richesse] et de cette harmonie de tons, qui lui ont mérité de si justes éloges pour son tableau de Dante. M. Jourdy, pour sa troisième année, devait une figure nue de grandeur naturelle. Il a peint un suivant de Bacchus tenant d'une main un thyrse, de l'autre des raisins. Dans cette figure dansante (qu'il n'est point aisé de faire poser), les membres ne se balancent pas [rayé : avec grâce ; mis à la place : heureusement]. En cherchant à rendre la [rayé : figure ; mis à la place : nature] d'un faune, le dessin aurait pu avoir plus de correction, et des formes d'un meilleur choix. Les chairs sont d'une couleur trop également rougeâtre, et les ombres trop noires.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 26
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1837, peinture£ Notice créée le 03/09/2002. Notice modifiée le : 07/03/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin