[1836, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport officiel sur les envois de sculpture, 1836TYPE : ra [...]
Pas d'illustration
Description
[1836, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport officiel sur les envois de sculpture, 1836
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France // Académie Royale des Beaux-Arts // Rapport général sur les travaux envoyés de Rome par MM. les élèves - pensionnaires pendant l'année 1835.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1836
Rapport officiel sur les envois de sculpture, 1836
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France // Académie Royale des Beaux-Arts // Rapport général sur les travaux envoyés de Rome par MM. les élèves - pensionnaires pendant l'année 1835.
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1836
Descriptions
Transcription :
[f°488bis] Sculpture // M. Husson, pour sa cinquième année, [f°489] a envoyé un groupe en marbre et un buste également en marbre. / Le sujet du groupe est indiqué de la manière suivante : Offrande à Dieu d'une âme repentante./ Cet ouvrage se fait remarquer par le charme d'une composition pleine de naïveté et d'une douce expression ; il est étudié avec soin. / L'Académie se plaît à reconnaître que M. Husson a fait de grands progrès depuis ses derniers envois. / Cependant, sans rien vouloir diminuer dans les éloges que mérite ce travail, il fait naître la crainte que cet artiste, séduit par le charme d'une composition récente, ne se livre pas assez à sa propre inspiration. / Il semble que les ailes auraient été mieux placées plus près de la partie supérieure de l'épaule. On eut désiré quelque délicatesse de plus dans les mains. / La figure nue et agenouillée, qui représente une âme, n'est pas bien sentie ; elle aurait grand besoin de plus d'étude dans l'exécution, surtout aux extrémités. / Le buste en marbre, du même auteur, est bien modelé, d'un bon travail, et ajoute au [f°489bis] mérite du dernier envoi, si remarquable, de ce pensionnaire. // M. Jouffroy, pour sa 3e année, a envoyé une esquisse de Jupiter endormi dans les bras de Junon. / Cet artiste ne s'est pas assez occupé de ce qu'exige un groupe de ronde-bosse, qui, sous tous les aspects, doit offrir de l'intérêt. Il n'a songé qu'à la face principale, qui, elle-même, n'est pas non plus exempte de défauts. / Cette esquisse, dont la proportion aurait demandé un travail plus arrêté, ne pourrait servir à faire trouver dans le marbre, le charme d'un si bel épisode. / M. Jouffroy devait aussi produire une figure en plâtre ; elle n'a pu être envoyée, étant restée sous les points pour l'exécution en marbre. // M. Simart, pour sa 2e année, a exécuté un bas-relief en plâtre, représentant Minerve enseignant à l'Homme à atteler des bœufs à la charrue. / Cette composition est sans mouvement. [f°490] Le jeune laboureur écoute avec une timidité trop froide, les leçons de la Déesse. La draperie de Minerve est peu étudiée, les plis de sa tunique forment, au bas, des tuyaux trop uniformes. / Les plans de cette composition ne sont pas gradués, comme l'exige l'entente du bas-relief qui, sans avoir la réalité de la nature, doit toujours produire un degré suffisant d'illusion. Il y a de la simplicité dans l'étude du jeune homme. / On a lieu de penser que M. Simart réalisera, dans le prochain envoi, les espérances que ses concours et son travail de 1834, ont fait concevoir. / La tête de Christ, qu'il a exécutée, n'est pas suffisamment étudiée ; elle a de la noblesse et un caractère de grandeur, mais l'expression n'est pas déterminée. // M. Brian, pour sa 3e année, devait envoyer une statue de saint Sébastien et un buste d'homme, tête d'étude. / Monsieur Le Directeur a annoncé que ce pensionnaire, n'avait pu, par suite d'une maladie, terminer ses travaux pour l'exposition de Rome. / [f°490bis] M. Oudiné graveur en médaille convaincu que la sculpture est la base essentielle de son art a joint à son travail de quatrième année outre des obligations, un gladiateur blessé étude de ronde-bosse en plâtre, grandeur naturelle. Cette figure a de la vérité dans la pose et dans l'étude des formes. On pourrait trouver de la rondeur et de la mollesse dans plusieurs parties et surtout aux extrémités. On reconnaît que ce pensionnaire a fait de sensibles progrès. Il a joint outre un cadre contenant trois épreuves de médailles l'une est celle du Choléra traversant la ville de l'Europe. Cette composition ayant été analysée dans le rapport de l'année // dernière, on ne parle ici que de l'exécution qui paraît satisfaisante. Les médailles-portraits de Raphaël et de Masaccio sont convenablement exécutées et complètent d'une manière très avantageuse l'envoi de M. Oudiné.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
20180612/1-245, fol. 486-501
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 241, p. 242 (Husson), p. 250 (Jouffroy), p. 253, p. 254 (Simart)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1836, sculpture£ Notice créée le 07/03/2003. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud