Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor végétal et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Champ central : tiges florales stylisées jaillissant d'une mare à poisson sur fond de pointillés ; les fleurs sont ornées de motifs de remplissage (ocelles) et les feuilles sont nervurées. La tige florale centrale et la mare avec son poisson sont soulignées au bleu de cobalt et teintées de bleu turquoise très dilué ; légères touches de bleu turquoise sur les deux fleurs à quatre pétales qui encadrent la tige principale.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc ; liserés bleu de cobalt.
oxyde de cuivre ; oxyde d'argent
Une ligne, sur le pourtour de la bordure
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Acquisition : Mission Émile Bernay
Mention dans l'Inventaire général : "Même provenance et même note que le 7826" pour lesquels était mentionné : "Note de Mr Bernay : de l’intérieur de la mosquée de Véramine (ville fort ancienne à proximité de Ragès). Le tour est orné de caractères persans. Ce genre de plaques devient fort rare ; il n’y a en Perse que quatre mosquées ayant à l’intérieur de ces plaques de revêtement. Un seul de ces monuments reste debout et à peu près intact ; les autres sont en ruines ; les plaques qui les ornaient ont été enlevées ou brisées. Ces mosquées datent d’un peu après l’invasion de la Perse par les arabes."
La provenance est indiquée par une note du collecteur (Émile Bernay) reportée dans le registre d'Inventaire du musée : "de l’intérieur de la mosquée de Véramine" cependant ce carreau se distingue du corpus des carreaux Ilkhanides et serait plus proche des carreaux associés aux monuments de Qom.