Skip to main content

Parallèle de l'architecture antique et de la moderne avec un recueil des dix principaux auteurs qui ont écrit des cinq ordres. Sçavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignola, D. Barbaro et Cataneo, [...]

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
16/08/2022 18:55 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Parallèle de l'architecture antique et de la moderne avec un recueil des dix principaux auteurs qui ont écrit des cinq ordres. Sçavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignola, D. Barbaro et Cataneo, L. B. Alberti et Viola, Bullant et de Lorme comparez entr'eux. Les trois ordes grecs, le dorique, l'ionique et le corinthien, font la première partie de ce traitté et les deux latins, le toscan & le composite, en font la dernière. Planches originales augmentées de dix autres représentant en grand le piédestal de la Colonne Trajane de Rome, et de plusieurs autres tailles-douces.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : 00284A0001 FOL.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol Res 535
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
III G - 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] f. (front., titre, avertissement, approbation et privilège), 117 [118-119] p., [43] fig. en pl.-p., [10] pl. (dbles ; dont 5 dépl. ; gravées sur cuivre)
Dimensions
Format : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
P. Emery; M. Brunet ; Veuve de Daniel Horthemels
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1702
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
3è édition
Note sur l'édition : 
Troisième édition, fidèle à l’édition originale (10 planches ajoutées). La première édition est parue en 1650 chez Edme Martin, à Paris, et la seconde chez François Jollain en 1689. Le traité de Fréart connut par la suite une longue fortune éditoriale : il sera encore publié par Claude Jombert et Jean et Joseph Barbou, avant 1732, puis par Charles-Antoine Jombert en 1766 (version augmentée). S’il n’a bénéficié que de traductions anglaises, cet ouvrage a été de nombreuses fois réédité dans cette langue : traduit par John Evelyn dès 1664 (Londres, John Place), il est de nouveau publié dans cette version en 1680 (Londres, John Place) et en 1707 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin Tooke, Daniel Midwinter). Une édition augmentée des Elements d’architecture de Wotton paraît en 1722 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin et Samuel Tooke, Daniel Midwinter, William Mears et Francis Clay), puis en 1723 (mêmes éditeurs) et enfin en 1733 (John Walthoe, Daniel Midwinter, Aaron Ward, William Mears, Francis Clay, Benjamin Motte et Dan Brown).

Fac-simile : F. Lemerle, M. Stanic (éd.), Paris, Ensba, 2005
Reprint Minkoff, 1973
Note sur le contenu : 
Le Parallèle, sur lequel Fréart de Chambray commence à travailler en 1640, à la demande de son cousin François Sublet de Noyers, vise à mettre en opposition Anciens et Modernes à travers les ordres de plusieurs manières : d'une part, il tente de démontrer la supériorité des ordres grecs sur les ordres latins ; d'autre part, la supériorité des ordres antiques sur ceux des Modernes. Par ailleurs, il oppose les différents théoriciens modernes par couples, mettant en avant la supériorité de cinq d'entre eux sur les cinq autres (Palladio sur Scamozzi, Serlio sur Vignole, Barbaro sur Cataneo, Alberti sur Viola et Bullant sur de l'Orme). Ces oppositions s'articulent entre les deux parties de l'ouvrage, dont la première traite des ordres grecs, la seconde des ordres latins. Pour chaque ordre sont représentés un ou plusieurs exemples antiques (à Rome l'arc de Titus, la colonne trajane, les thermes de Dioclétien, le "frontispice de Néron" du temple de Sérapis, le Panthéon, le temple de la Fortune virile et le théâtre de Marcellus ; à Vérone le vestige dorique d'Albane, le mausolée de Terracine et la Porta Leoni).
Sources en ligne
Date de consultation : 
29/10/2015
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Date de consultation : 
29/10/2015
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Référence de notice : 
042596521
Date de consultation : 
14/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage.
MEL02_2011_EO