Reinach, Répertoire I pl. 70, Monumenti
Titres
Titre :
Reinach, Répertoire I pl. 70, Monumenti
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Amphore
2. Coupe
Même vase que Reinach I pl. 71, 1-2
2. Coupe
Même vase que Reinach I pl. 71, 1-2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. Tableau face ?
Vulci. Brit. Mus.
2. Vue de la forme en pied; vue de dessous.
Vulci. Berlin. Sur le pied de la coupe, signature.
Une gravure meilleure a paru dans les Antike Denkmäler, I, pl. IX.
Indications bibliographiques.
Vulci. Brit. Mus.
2. Vue de la forme en pied; vue de dessous.
Vulci. Berlin. Sur le pied de la coupe, signature.
Une gravure meilleure a paru dans les Antike Denkmäler, I, pl. IX.
Indications bibliographiques.
Inscriptions
Transcription :
2. SOSIAS EPOIESEN
HORAI, KALOS, HESTIA, AOPHITRITE, HERMES, ARTEMIS, ZEU PHILE
HORAI, KALOS, HESTIA, AOPHITRITE, HERMES, ARTEMIS, ZEU PHILE
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
1. Apollon perce de flèches Tityos, qui tombe en saisissant Latone (ou Gê ?).
2. Héraklès reçu parmi les dieux de l'Olympe. A) Quatre couples de dieux sur des sièges, des coupes à la main. Au premier (Zeus et Héra), Niké verse une libation; auprès d'elle, H (Hébé ?). Le second couple est Poséidon et Amphitrite, le troisième Arès et Aphrodite; dans le quatrième, on reconnaît Dionysos. B) Trois Heures, puis Hestia et Amphitrite assises, puis Hermès (bélier, caducée) précédant Artémis, Héraklès et Athéna. Sous l'anse, dans un médaillon, tête de femme (Séléné ?).
2. Héraklès reçu parmi les dieux de l'Olympe. A) Quatre couples de dieux sur des sièges, des coupes à la main. Au premier (Zeus et Héra), Niké verse une libation; auprès d'elle, H (Hébé ?). Le second couple est Poséidon et Amphitrite, le troisième Arès et Aphrodite; dans le quatrième, on reconnaît Dionysos. B) Trois Heures, puis Hestia et Amphitrite assises, puis Hermès (bélier, caducée) précédant Artémis, Héraklès et Athéna. Sous l'anse, dans un médaillon, tête de femme (Séléné ?).
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
I, pl. XXIII, XXIV
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Biblio: