Lawrance, Charles Lanier
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6344. Charles Lanier Lawrance, né à Lenox (Massachusetts, États-Unis) le 30 septembre 1882 [30 septembre 1883 d'après son dossier d'élève], d'une famille aisée, élève à Groton School, Mass., B. A. degree from Yale University in 1905, travaille d'abord dans l'automobile, va à Paris, fait des recherches en ingénierie aéronautique dans le laboratoire Eiffel, présenté par son ambassade le 25 novembre 1908, élève de Charles Lemaresquier (en décembre 1908), a tenté l'admission en décembre 1908, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en juin 1909), admis en 2è classe le 13 juillet 1909, élève de Victor Laloux, obtient un total de 20 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en dessin, se marie en 1910, 1è classe le 26 juillet 1912, obtient un total de 12 valeurs dont 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, dernière mention le 7 octobre 1913, sollicite par la voie du Sous-Secrétaire d'état aux Beaux-Arts de passer la mention en modelage qui lui manque alors qu'il a dépassé la limite d'âge (lettre du 18 octobre 1913), de retour aux U.S.A. en 1914, revient dans l'automobile, mais se tourne rapidement vers l'aéronautique, demande à passer son diplôme en 1927 et adresse deux lettres de soutien signées d'Edwin H. Denby, président du groupe américain de la S.A.D.G., datée du 15 septembre 1927, et de Julian Clarence Levi datée du 19 novembre 1927, diplômé le 4 juin 1930 (145è promotion, Un cercle d'aviation en banlieue, note 3,5, doit également passer les épreuves, non encore exigées lors de son passage à l'École, de physique et chimie, note 3, et de législation du bâtiment, note 3, son dossier d'élève contient son programme de diplôme) (architecte et ingénieur en mécanique à Curtwright [Curtiss-Wright Corporation, NYC], Long Island, N.Y.; dessine un moteur d'avion expérimental à refroidissement par air avec deux cylindres opposés, monte une petite usine de recherche à Manhattan, et en 1917 constitue la Lawrance Aero Engine Company; mobilisé le 4 avril 1917, section aviation du 2è Bataillon de la milice navale de New York, puis passe aux volontaires navals nationaux puis dans la réserve navale des États-Unis; développe son invention avec l'aide de l'U.S. Navy Department, et en 1921 lance le 'Lawrance J-1', considéré comme le prototype de tous les radial air-cooled engines; fusionne sa société avec la Wright Aeronautical Corporation en 1923, en est le vice-président, puis président en 1925; son moteur "Wright Whirlwind" équipe le Spirit of St. Louis qui a permis à Charles Lindbergh de franchir l'Atlantique en 1927; mécontent de la fusion de Wright avec Curtiss en 1929, donne sa démission en 1930 et fonde la Lawrance Engineering and Research Corp. à Linden, N.J., en assure la présidence jusqu'en 1944, reste directeur de la recherche jusqu'à sa retraite en 1946; commodore of the first Amateur Air Cruise aux U.S.A. en 1931; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1915, trésorier en 1915-17, participe aux Beaux-Arts Balls en 1915, figure encore dans l'annuaire 1933, mais plus dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de nombreuses corporations aéronautiques, élu président de l'Aeronautical Chamber of Commerce en 1931; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, membre titulaire de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1930membre correspondant étranger de la S.A.D.G., figure en tant que tel dans les annuaires entre 1951 et 1973; chevalier de la Légion d'honneur, honorary degrees from Yale, Harvard and Tuft, Cresson Medal from the Franklin Institute of Philadelphia in 1928, Robert S. Collier Trophy of the National Advisory Committee for Aeronautics pour son 'J-5 Whirlwind' en 1928; retraité en 1948 en raison de sa mauvaise santé; mort à East Islip, L.I., le 24 juin 1950 d'une occlusion coronarienne; Archives nationales de France, AJ/52/426, dossier d’élève)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6344. Charles Lanier Lawrance, né à Lenox (Massachusetts, États-Unis) le 30 septembre 1882 [30 septembre 1883 d'après son dossier d'élève], d'une famille aisée, élève à Groton School, Mass., B. A. degree from Yale University in 1905, travaille d'abord dans l'automobile, va à Paris, fait des recherches en ingénierie aéronautique dans le laboratoire Eiffel, présenté par son ambassade le 25 novembre 1908, élève de Charles Lemaresquier (en décembre 1908), a tenté l'admission en décembre 1908, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en juin 1909), admis en 2è classe le 13 juillet 1909, élève de Victor Laloux, obtient un total de 20 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en dessin, se marie en 1910, 1è classe le 26 juillet 1912, obtient un total de 12 valeurs dont 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, dernière mention le 7 octobre 1913, sollicite par la voie du Sous-Secrétaire d'état aux Beaux-Arts de passer la mention en modelage qui lui manque alors qu'il a dépassé la limite d'âge (lettre du 18 octobre 1913), de retour aux U.S.A. en 1914, revient dans l'automobile, mais se tourne rapidement vers l'aéronautique, demande à passer son diplôme en 1927 et adresse deux lettres de soutien signées d'Edwin H. Denby, président du groupe américain de la S.A.D.G., datée du 15 septembre 1927, et de Julian Clarence Levi datée du 19 novembre 1927, diplômé le 4 juin 1930 (145è promotion, Un cercle d'aviation en banlieue, note 3,5, doit également passer les épreuves, non encore exigées lors de son passage à l'École, de physique et chimie, note 3, et de législation du bâtiment, note 3, son dossier d'élève contient son programme de diplôme) (architecte et ingénieur en mécanique à Curtwright [Curtiss-Wright Corporation, NYC], Long Island, N.Y.; dessine un moteur d'avion expérimental à refroidissement par air avec deux cylindres opposés, monte une petite usine de recherche à Manhattan, et en 1917 constitue la Lawrance Aero Engine Company; mobilisé le 4 avril 1917, section aviation du 2è Bataillon de la milice navale de New York, puis passe aux volontaires navals nationaux puis dans la réserve navale des États-Unis; développe son invention avec l'aide de l'U.S. Navy Department, et en 1921 lance le 'Lawrance J-1', considéré comme le prototype de tous les radial air-cooled engines; fusionne sa société avec la Wright Aeronautical Corporation en 1923, en est le vice-président, puis président en 1925; son moteur "Wright Whirlwind" équipe le Spirit of St. Louis qui a permis à Charles Lindbergh de franchir l'Atlantique en 1927; mécontent de la fusion de Wright avec Curtiss en 1929, donne sa démission en 1930 et fonde la Lawrance Engineering and Research Corp. à Linden, N.J., en assure la présidence jusqu'en 1944, reste directeur de la recherche jusqu'à sa retraite en 1946; commodore of the first Amateur Air Cruise aux U.S.A. en 1931; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1915, trésorier en 1915-17, participe aux Beaux-Arts Balls en 1915, figure encore dans l'annuaire 1933, mais plus dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de nombreuses corporations aéronautiques, élu président de l'Aeronautical Chamber of Commerce en 1931; membre de l'Association amicale des anciens élèves de l'atelier Laloux, membre titulaire de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1930membre correspondant étranger de la S.A.D.G., figure en tant que tel dans les annuaires entre 1951 et 1973; chevalier de la Légion d'honneur, honorary degrees from Yale, Harvard and Tuft, Cresson Medal from the Franklin Institute of Philadelphia in 1928, Robert S. Collier Trophy of the National Advisory Committee for Aeronautics pour son 'J-5 Whirlwind' en 1928; retraité en 1948 en raison de sa mauvaise santé; mort à East Islip, L.I., le 24 juin 1950 d'une occlusion coronarienne; Archives nationales de France, AJ/52/426, dossier d’élève)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
13 juillet 1909
-
7 octobre 1913
Sujet concours admission :
Le Pavillon et la Tribune d'honneur sur un champ de courses
Sujet du diplôme :
Un cercle d'aviation en banlieue; son dossier d'élève contient son programme de diplôme
Date du diplôme :
7 octobre 1913
Matricule :
6344
N° de promotion :
145
Date de passage en première classe :
26 juillet 1912
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Date de présence :
1908
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
de retour aux U.S.A. en 1914, demande à passer son diplôme en 1927 et adresse deux lettres de soutien, d'Edwin H. Denby, président du groupe américain de la S.A.D.G., datée du 15 septembre 1927, et de Julian Clarence Levi datée du 19 novembre 1927