Skip to main content

Le Projet d'un nouvel humanisme dans la culture architecturale en Italie et en France après la Seconde Guerre mondiale (1945-1965).

Panzeri, Miriam
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 23:10 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Panzeri, Miriam. Le Projet d'un nouvel humanisme dans la culture architecturale en Italie et en France après la Seconde Guerre mondiale (1945-1965). Sous la dir. de Claude Massu et de Gianni Contessi. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Panzeri, Miriam
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Massu, Claude
Nom de l'auteur : 
Gianni, Contessi
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Projet d'un nouvel humanisme dans la culture architecturale en Italie et en France après la Seconde Guerre mondiale (1945-1965).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Partant du constat de la diffusion d'un terme strictement caractérisé, le mot « humanisme», cette recherche souhaite d'abord démontrer l'existence, après la Deuxième Guerre mondiale, d'un projet de nouvel humanisme (première partie) et déterminer les influences que cette idée a eu sur la conception et les projets architecturaux de cette période (deuxième partie). Après un bref excursus sur la naissance et les principales acceptions du terme « humanisme» et de ses dérivés directs (néo-humanisme, nouvel humanisme), nous analysons dans le premier chapitre les usages du mot, en particulier dans l'histoire de l'art et de l'architecture de 1914 au début de la Deuxième Guerre mondiale. Dans le deuxième chapitre, nous explorons encore l'utilisation du terme « humanisme» dans son acception contemporaine, en considérant le passage de ce concept des textes philosophiques aux arts et à l'architecture. Nous analysons à ce propos également un thème très lié à la notion de nouvel humanisme, à savoir le rapport entre arts et technique. Dans la deuxième partie, nous nous intéressons aux valeurs les plus représentatives de la pensée humaniste moderne, notamment avec l'analyse de la critique de l'architecture italienne pendant les vingt ans qui suivent la fin de la Deuxième guerre mondiale : - le sentiment historique, dont le rôle, à cette période, est un rôle actif et opérationnel sur le présent, et non plus une attitude passéiste et imitative; - la formation de l'architecte, qui fait partie d'un intérêt plus général envers l'éducation de tous les hommes et de la société; - l'attention portée à tous les types de relations, en particulier au rapport entre homme et communauté.
Indexations
Date indexée : 
1945 - 1965 - 1945 - 1965
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)