[1873, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1873, s [...]
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Description
[1873, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1873, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Perraud, Jean-Joseph
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1873
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1873, sculpture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Perraud, Jean-Joseph
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1873
Descriptions
Transcription :
La section de sculpture rappelle encore cette année aux pensionnaires que, dans leur intérêt même, ils doivent s'abstenir d'entreprendre des ouvrages trop considérable, ou des sujets qui ne comportent pas une étude sérieuse du nu, étude indispensable qu'ils ne doivent jamais perdre de vue dans leurs travaux. Une simple statue en marbre est une tâche déjà assez difficile pour la mener à bonne fin pendant le temps, relativement très court, que les pensionnaires ont à leur disposition. 1ère année. / M. Marqueste / Lutte de l'ange et de Jacob - bas-relief. / M. Marqueste ne paraît pas avoir bien compris le sujet qu'il a choisi. L'action des deux personnages est froide et indéterminée. On ne sent pas assez la résistance énergique dans cette lutte mystérieuse. Les têtes sont sans caractère, les draperies manquent de style ; mais on peut louer dans la figure de Jacob des plans assez bien sentis et quelques parties bien exécutées qui permettent de concevoir des espérances pour l'avenir de ce pensionnaire. La joueuse d'osselets marbre d'après l'antique du même auteur est une excellente copie d'une exécution fine et très soignée qui rappelle bien la naïveté et la grâce de l'original. 2ème année. / Saint Jean, par M. Lafrance. / On peut surtout remarquer dans ce charmant ouvrage le désir de reproduire fidèlement la nature du modèle. Peut-être l'artiste aurait-il dû se préoccuper davantage du caractère du sujet ; mais, à part cette observation, la section n'a que des éloges à lui adresser pour la finesse du modelé, la vérité des formes la [rayé : distinction ; mis à la place : délicatesse] du dessin. C'est un exemple qu'il est possible de faire une oeuvre de mérite dans les proportions les plus modestes. Vulcain remettant à Thétis les armes qu'il vient de forger pour Achille. Esquisse bas-relief. / C'est une réminiscence mal comprise et insignifiante des terres cuites antiques. Nous regrettons que l'auteur du petit Saint Jean n'ait pas été mieux inspiré par un aussi beau sujet et qu'il l'ait traité avec tant de négligence. 3ème année. / M. Allard [sic]. / M. Allard [sic] n'a envoyé qu'une tête en marbre de sainte Cécile après son Martyr. Ingénieusement agencée sur une lyre couronnée de feuilles légères, un peu profane par les [rayé : ill.] accessoires, d'une impression virginale et d'un sentiment distingué [rayé : qui ; mis à la place : cette tête] mérite les éloges de la section. 4ème année. / M . Noël / Roméo et Juliette, groupe en marbre. / M. Noël a terminé sa pension par l'envoi d'un groupe en marbre - Roméo et Juliette qu'il n'a pas eu le temps d'achever à Rome. / Tout en reconnaissant dans la figure du Roméo un sentiment très dramatique, la section ne peut approuver le choix d'un sujet qui rentre si peu dans les obligations imposées aux pensionnaires. Le mouvement de la femme est d'un mauvais aspect, et la disposition des draperies n'est pas conçue de manière à atténuer ce qu'il y a de défectueux. / M. Noël semble s'être aperçu de son erreur en ajoutant à son travail obligatoire une figure entièrement nue, un rétiaire dans le cirque lançant son filet sur un adversaire, et nous devons lui savoir gré de ses efforts. L'exécution manque de fermeté, mais il y a dans cette figure une certaine vigueur de mouvement et dans la tête une expression de sauvagerie qui convient bien au personnage. 4ème année. / M. Mercié / M. Mercié n'avait primitivement que trois années de pension et se trouvait par conséquent dispensé de faire une statue en marbre pour son dernier travail. Le groupe qu'il a envoyé évidemment conçu pour le bronze était commencé lorsqu'il obtint une quatrième année qui lui a permis de la terminer. La France après ses désastres lui a inspiré une noble allégorie Gloria Victis qu'il a rendu avec un talent remarquable. La Gloire planant sur le champ de bataille enlace de ses bras et porte sur ses épaules un jeune et glorieux vaincu tout frémissant encore de l'ardeur du combat. Ce groupe, d'une belle ordonnance, d'une allure vive et imposante fait honneur à son auteur et couronne dignement sa pension. Après la lecture de ce rapport, M. Gatteaux dit qu'il regrette qu'il y ait chez les pensionnaires de Rome une tendance à faire plutôt des sculptures qui doivent être exécutées en bronze que des sculptures en marbre. / [rayé : M. Guillaume appuie cette observation mais seulement pour les oeuvres qui sont produites dans la dernière année de séjour à Rome, celles de première et de deuxième années s'étant trouvées dans des conditions d'un bronze par l'application qu'on a mise à l'étude du dessin].
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 51
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1873, sculpture£ Notice créée le 29/08/2002. Notice modifiée le : 19/12/2017. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné