Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 29
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 29
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère à volutes apulien à figures rouges, Musée du Louvre, K 275 (ED 201- N 2915)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cratère à volutes: tableau face A (en haut au centre de la planche)
Millin s'est effectivement trompé car le vase portant ce décor est un cratère à volutes aujourd'hui au Louvre, et non le cratère en cloche figuré à côté.
Les offrandes du naïskos (3 oeufs et 2 éléments couchés à l'horizontale) n'apparaissent plus sur le vase actuel: ils devaient être figurés en rehaut blanc
Collection mentionnée : Paris, Durand (1810)
Interprétation donnée : Edicule avec vases: entre les deux colonnes, deux paniers, trois vases, deux pains (?) et trois oeufs (?). (Reinach)
Pages de texte : p. 59-60
Autres indications : Millin écrit : "il a environ un pied de haut; sa forme est celle d'une cloche; il est figuré au bas de la planche" (Millin, 1810). Nous pensons que Millin s'est trompé, car un vase avec peinture identique qui existe au musée du Louvre a la forme d'une amphore à mascarons. Sur le col du vase est figuré un buste de femme entre deux ailes. Il n'est cependant pas impossible que la même peinture se soit rencontrée sur deux vases différents. (Reinach)
Millin s'est effectivement trompé car le vase portant ce décor est un cratère à volutes aujourd'hui au Louvre, et non le cratère en cloche figuré à côté.
Les offrandes du naïskos (3 oeufs et 2 éléments couchés à l'horizontale) n'apparaissent plus sur le vase actuel: ils devaient être figurés en rehaut blanc
Collection mentionnée : Paris, Durand (1810)
Interprétation donnée : Edicule avec vases: entre les deux colonnes, deux paniers, trois vases, deux pains (?) et trois oeufs (?). (Reinach)
Pages de texte : p. 59-60
Autres indications : Millin écrit : "il a environ un pied de haut; sa forme est celle d'une cloche; il est figuré au bas de la planche" (Millin, 1810). Nous pensons que Millin s'est trompé, car un vase avec peinture identique qui existe au musée du Louvre a la forme d'une amphore à mascarons. Sur le col du vase est figuré un buste de femme entre deux ailes. Il n'est cependant pas impossible que la même peinture se soit rencontrée sur deux vases différents. (Reinach)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)