Plaque centrale de croix (revers) : Christ en majesté

Plaque médiane en mandorle avec six perforations de fixation, provenant du revers de la croisée d’une croix.
La figure d’un Christ en Majesté occupe l’axe central de la plaque ; son corps est en réserve et gravé, sa tête, d’applique classicisante. Le Christ porte la barbe et les cheveux longs. Il est coiffé d’un nimbe crucifère et polychrome, avec, de part et d’autre, l’Alpha et l’Oméga. Il est vêtu d’une tunique et d’un manteau dont les drapés s’adaptent à la forme de ses bras et de ses jambes. La partie supérieure de sa tunique est ornée d’un entrecroisement de lignes. Il effectue le geste bénissant de sa main droite et tient le Livre fermé dans sa main gauche. Le Christ est assis sur un arc-en-ciel ondulé, doublé d’un arc doré au-dessous. Ses pieds reposent sur le globe terrestre représenté de forme arrondie et de couleur turquoise ponctuée de points rouges.
Le fond de la plaque est constellé de disques et de rosettes émaillées aux parois réservées sur un fond bleu. L’arc-en-ciel divise la composition ; la disposition est équilibrée et la symétrie des motifs de la partie inférieure absolue. Le pourtour de la plaque est orné par une triple bordure émaillée : un listel tricolore, blanc, bleu clair et bleu foncé, ourlé de deux filets doré. Mis à part la silhouette du Christ, chaque élément doré est repris en pointillé.
La composition et la gamme chromatique de cette plaque médiane en mandorle s’apparentent à celle conservée au British Museum (inv. 1878, 1101. 6 ; CEM II, corpus 514, 8321) ce qui confirme une datation entre 1200 et 1220 (FRANÇOIS, Geneviève, Répertoire typologique des croix de l'œuvre de Limoges, 1195-1215, Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, Limoges, 1993, p. 113.).
Très bon état de conservation, quelques pertes d’émail sur le fond et la bordure. La tête du Christ, les rivets et le bord extérieur de la plaque ont été redorés
A ω
Alpha et Oméga
Christ en majesté, assis sur l’arc-en-ciel, bénissant de la main gauche et tenant le Livre de la main droite
Collection Allan Marquand (1853-1924) (Princeton, USA) ; marchand d’art Christophe Bernoulli (1897-1981) (Bâle, Suisse) ; acquisition par le Museumslandschaft Hessen Kassel en 1963.
modèle similaire
œuvre inédite
publiée le 7 novembre 2022
TOME CEM II