PV Durand 1836 n°1487 [Deux miroirs étrusques : Athéna, Achille et Patrocle; Ajax portant le corps d'Achille.]
N° de PV : 1487 | N° catalogue : 1976 et 1977,"IV. Bronzes. 5. Miroirs étrusques." | 135 francs |
Description du catalogue :
1976 - Athéné placée entre Achille et Patrocle. Les deux héros sont imberbes. La déesse est vêtue d'une double tunique et lève le pied droit posé sur un tertre; elle appuie la main droite sur son genou, et tient une lance de la gauche levée à la hauteur de l'épaule. Un casque, dont les géniastères sont relevés, couvre sa tête. Achille est assis devant la déesse; il est revêtu d'une cuirasse et tient un bouclier rond et une lance de la main droite; un manteau couvre ses jambes; sa tête est entourée d'une bandelette. Derrière Minerve, est Patrocle debout, s'appuyant sur sa lance; il est vêtu d'un ample manteau qui laisse à découvert son bras gauche orné d'un bracelet; sa tête est nue. Une branche de myrte est derrière Patrocle.
A la naissance de l'anse est un nain accroupi, le bras orné d'un bracelet et tenant une couronne; derrière lui est un passereau perché sur une branche de myrte. CH. L.
Diam., 5 pouces 9 lignes. Long. du manche 3 pouces 6 lignes.
1977- Ajax (Aefas), un genou à terre, vient de charger sur ses épaules le corps d'Achille ( Achle). Les deux héros sont imberbes et armés d'une cuirasse et de cnémides. Un casquecouvre la tête d'Ajax; son bouclier rond est posé devant lui (1).
Diam., 6 pouces.
(1) Publié, Mus. Chius.tav. 193.
Rollin indiqué comme acquéreur dans le PV. |
Cabinet des Médailles indiqué comme acquéreur dans le Supplément. |