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Renou, Antoine

Statut
Publiée
Contributeur
INHA 2001
Dernière modification
22/07/2020 11:36 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Noms
Nom : 
Renou
Prénom : 
Antoine
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
1731
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
1806
Lieu de mort : 
Professions / activités
Date d'activité : 
1781 - 1793
Commentaire Professions / activités : 
Académie Royale de Peinture et sculpture, membre
Biographie
Commentaire biographique : 
Apprend le dessin avec Jean-Baptiste Marie Pierre et Joseph-Marie Vien ; vers 1760 : appelé à la cour du roi Stanislas comme peintre de ce prince ; 1766 : revient à Paris à la mort de Stanislas et continue la peinture ; 6 septembre 1766 : agréé à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; 14 février 1776 : devient secrétaire-adjoint de l'Académie ; 18 août 1781 : reçu à l'Académie ; 1 mai 1790 : nommé secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Peinture ; lors de la suppression de l'Académie, attaché aux écoles spéciales de peinture avec le titre de secrétaire et de surveillant des études.

Conférences lues devant l'Académie :
- 19 septembre 1787. Sur l'abus des critiques.
- 7 juin 1788. Traduction de l'Art de peindre de Dufresnoy. Édité à Paris, 1789.
- 4 juillet 1789. Remarques sur le premier chant de l'Art de peindre. Édité à Paris, 1789.

Liste établie d'après C. Michel, C.-N. Cochin et l'art des Lumières, 1993, annexe 6.
Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Secteur fondamental d'étude : 
Artiste étudié : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
Critique d'art ; Académie de Peinture ; Dufresnoy ; théorie de l'art et de la peinture.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
500008098
Date de consultation : 
21/01/2011
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Notice validée le : 20/12/2007
Notice validée par : manceau. Provient du Répertoire des Historiens d'art
Publié dans le volume 1 du Dictionnaire des historiens d'art
Pommier, p. 13 ; Schlosser, p.656.