Recherches historiques sur les enseignes des maisons particulières, suivies de quelques inscriptions murales prises en divers lieux, ornées d'une planche et de 27 sujets gravés sur bois, par E. De la [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Recherches historiques sur les enseignes des maisons particulières, suivies de quelques inscriptions murales prises en divers lieux, ornées d'une planche et de 27 sujets gravés sur bois, par E. De la Querière ; Auteur de la Description historique des Maisons de Rouen les plus remarquables par leur décoration et par leur ancienneté ; etc. Membre des Sociétés des Antiquaires de France, de Normandie et de Picardie ; de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, de la Société libre d'Emulation de la même ville, et de plusieurs sociétés littéraires et archéologiques.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8° La 29
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[4] p. (faux titre, titre), de la p. [III] à VII (avant-propos) - 131 p., [26] fig. gr., [1] pl. gr. h.t. (entre le faux titre et le titre).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Vor Didron / François, Herpin, Lebrument
Rôle :
Type de date :
Date de création :
1852
Historiques de collection
Evénement :
Page de faux titre : tampon ""Ministère de l'Intérieur. Souscriptions."" L’ouvrage est donné à la bibliothèque en 1855 par le Ministère, voir Arch. de la Bibl. « Dons de 1855 »
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
Pl. gr. intitulée La Cité de Jérusalem, avec signature "E. H.the Langlois del. et aq.f. incid." et mention "Imp. A. Péron, Rouen."
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Avant-propos (p. [III]) : "La Description historique des Maisons de Rouen est, à proprement parler, l'histoire des habitations du moyen-âge et de la renaissance. L'Essai sur les Décoration des anciens combles et pignons est venu compléter cette monographie. Aujourd'hui nous croyons pouvoir dire, en quelque sorte, notre dernier mot sur une matière qui, pendant plus de trente années, a été l'objet spécial de nos recherches et de nos études. Le sujet qui nous a occupé en dernier lieu, les Enseignes, est entièrement neuf au point de vue de l'art et de la curiosité historique. [...] Nous n'avons pas cru devoir mentionner de nouveau les inscriptions que notre Description des Maisons de Rouen a reproduites. Nous nous contenterons d'y renvoyer le lecteur, qui en trouvera un certain nombre réunies dans l'introduction du tome deuxième. La Description des Maisons de Rouen, l'Essai sur les Décorations des anciens combles et pignons, et notre travail sur les Enseignes forment, pour ainsi dire, un traité qui embrasse tout ce qui peut se rattacher à l'architecture domestique des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Bien loin de nous la prétention de le croire complet ; il y aurait certainement encore beaucoup à y ajouter."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM