Paysage avec des animaux
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Paysage avec des animaux
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
P 57
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3293
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Coll. de N. de Bruyn, à Leyde ; vendu en 1774 à Wubbens ; vendu par P. de Smeth van Alphen à Amsterdam ; vendu en 1810 par Texier ; vendu par Lebrun en 1811 à Paris ; acheté par le cardinal Fesch vers 1815 ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acheté par George ; acheté par Herman de Kat, Dordrecht ; vendu en 1866 à Paris ; acheté alors par le marquis de Hertford.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Au premier plan, sur une petite éminence où croissent des plantes grimpantes et buissonnières, des fleurs et une fraîche verdure, un mouton maigre et tondu, repose à côté d'une chèvre qui broute des feuilles. Une mare profonde et limpide qui baigne la partie basse de ce terrain, réfléchit dans le sombre miroir de ses eaux, des branchages desséchés et rompus qui surplombent au-dessus d'elle, ou sont épars sur un monticule formé par des roches couvertes de mousse. Une espèce de garde-fou, fait de branches entrelacées ou fixées par des liens, protège contre la déclivité rapide du monticule. Trois chênes qui ont pris racine parmi les rochers, s'élèvent en quelque sorte au milieu de leurs propres débris, et, se détachant en vigueur sur un ciel accidenté, dominent toute la composition au-delà de laquelle, ils vont marier et perdre leur sévère feuillage. Le caractère sombre des parties que nous venons de décrire, forme un vif contraste avec les plans plus reculés qui sont tenus dans la douce et riante lumière qui appartient aux derniers instants d'un beau jour. Quelques faibles rayons néanmoins pénètrent jusqu'aux deux animaux qui sont au premier plan et glissent encore, en les colorant, sur la superficie des buissons et des plantes ; mais passé cela, toute la lumière est réservée au profit des objets qui se dessinent à l'arrière-plan. Là, se déroule un grand chemin qui monte le long d'un bois taillis et traverse toute la composition. Une femme montée sur un âne, des vaches et des chèvres, suivent lentement ce chemin, sous la conduite d'un pâtre qui marche en avant du troupeau un bâton à la main. L'horizon est borné à gauche par une haute montagne escarpée ; de l'autre côté, l'œil découvre une jolie campagne qui laisse apercevoir, dans un extrême lointain, une petite partie de la Méditerranée.
Au premier plan, sur une petite éminence où croissent des plantes grimpantes et buissonnières, des fleurs et une fraîche verdure, un mouton maigre et tondu, repose à côté d'une chèvre qui broute des feuilles. Une mare profonde et limpide qui baigne la partie basse de ce terrain, réfléchit dans le sombre miroir de ses eaux, des branchages desséchés et rompus qui surplombent au-dessus d'elle, ou sont épars sur un monticule formé par des roches couvertes de mousse. Une espèce de garde-fou, fait de branches entrelacées ou fixées par des liens, protège contre la déclivité rapide du monticule. Trois chênes qui ont pris racine parmi les rochers, s'élèvent en quelque sorte au milieu de leurs propres débris, et, se détachant en vigueur sur un ciel accidenté, dominent toute la composition au-delà de laquelle, ils vont marier et perdre leur sévère feuillage. Le caractère sombre des parties que nous venons de décrire, forme un vif contraste avec les plans plus reculés qui sont tenus dans la douce et riante lumière qui appartient aux derniers instants d'un beau jour. Quelques faibles rayons néanmoins pénètrent jusqu'aux deux animaux qui sont au premier plan et glissent encore, en les colorant, sur la superficie des buissons et des plantes ; mais passé cela, toute la lumière est réservée au profit des objets qui se dessinent à l'arrière-plan. Là, se déroule un grand chemin qui monte le long d'un bois taillis et traverse toute la composition. Une femme montée sur un âne, des vaches et des chèvres, suivent lentement ce chemin, sous la conduite d'un pâtre qui marche en avant du troupeau un bâton à la main. L'horizon est borné à gauche par une haute montagne escarpée ; de l'autre côté, l'œil découvre une jolie campagne qui laisse apercevoir, dans un extrême lointain, une petite partie de la Méditerranée.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
C'est un chef-d'oeuvre de Pinaker.
C'est un chef-d'oeuvre de Pinaker.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p.340-341
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 218. n° 3293. Quadro in tela alto piedi tre, e tre quarti, largo piedi tre, e un sesto rappresentante Paese con Animali di Pynaker Scudi Cento Cinquanta 150
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)